News

En Eure et Loir, pose des premiers logements modulaires du département par BH

13/03/2014 - BH


construction modulaire ferte vidame
construction modulaire logements
bh ferte vidame
La pose des premiers modules s'est déroulée avec les acteurs et intervenants du projet. De g. à d. : Monsieur Drouin (Mairie), Monsieur Boisriveau (Habitat Eurélien), Madame Meunier (Architecture Mérien), Madame Picard (Habitat Eurélien), Monsieur Mérien (Architecture Mérien), Monsieur Marmillod (BH), Monsieur Jahandier (Mairie), Monsieur Planque (Mairie), Madame Bege (Mairie) et Monsieur Hoff (BH)
    
Naissance d'un éco-quartier innovant et environnemental
Habitat Eurélien est un bailleur social du département de l'Eure et Loir. Son patrimoine de 9000 logements et son rythme annuel de production d'une centaine de logements en font un acteur majeur de l'habitat social. A la pointe des constructions innovantes, Habitat Eurélien a lancé un appel d'offre en conception-réalisation pour la construction d'un ensemble de 10 maisons individuelles sur la commune de la Ferté Vidame. Le programme se compose de 10 logements répartis en 4 îlots : 4 maisons T3 plain-pied, 5 maisons T4 plain-pied et 1 maison T4 R+1. Chaque logement possèdera un jardin planté orienté sud et un abri de jardin avec pergola.
Le choix du maître d'ouvrage s'est porté sur la société BH dont l'offre de maisons à ossature bois correspond aux objectifs fixés de l'éco-quartier : intégration architecturale, labels Qualitel et RT2012, chantier propre et rapide. Habitat Eurélien est le premier bailleur social du département à réaliser une opération de logements industrialisés.
 
Logements industrialisés à ossature bois et rapidité d'exécution
Situé dans le Grand Ouest et filiale du groupe nautique français Beneteau, BH a développé une fabrication industrialisée de modules de logements à ossature bois, entièrement équipés en atelier. Les logements répondent aux normes de la construction et notamment le DTU 31.2 sur la construction de maisons à ossature bois. Ce procédé en filière sèche offre une qualité assurée, des coûts maîtrisés et des délais réduits.
Le grutage des logements débute ce 12 mars, à raison de 2 maisons posées par jour. Avec une remise des clés prévue en septembre prochain, le chantier durera 7 mois, un record dans le monde de l'habitat.