News

La Ferté Vidame : la preuve de l'association réussie du modulaire et de l'architecture

07/11/2014 - BH


L'éco-hameau de la Ferté Vidame fait suite au souhait du bailleur social Habitat Eurélien de reconfigurer deux immeubles souffrants d'une désaffection depuis de nombreuses années du fait de leur état technique général et de leur conception rendant les attributions difficiles. En partenariat avec la commune, la décision a été prise de détruire ces immeubles et de reconstruire sur site 10 logements individuels correspondant à la création d'un éco-hameau afin de répondre aux attentes de l'approche environnementale urbaine engagée par la commune.
Une intégration architecturale reconnue
Le projet est situé dans le périmètre de protection des monuments historiques et de ce fait, soumis à l'avis de l'ABF. Le pari architectural de l'opération était de proposer un projet ne portant pas atteinte au caractère du site, à partir d'une fabrication industrialisée de logements modulaires. Ainsi, la réflexion du projet s'est portée sur 3 thèmes :
La volumétrie : des volumes simples avec des pentes à deux versants, une architecture de longères en alignant les faîtages et en diminuant les décrochements, Les matériaux : des matériaux locaux, des parements en rappel des granges anciennes, La couleur : des couleurs en harmonie avec le site
L'ensemble a reçu l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France. Une fois réalisé, le projet s'intégrera dans l'environnement de la Ferté Vidame tout en apportant sa spécificité propre.
Un temps de réalisation record
Après mise à disposition du terrain, le grutage des logements a début mi-mars 2014, à raison de 2 maisons posées par jour. Avec une remise des clés réalisée en septembre 2014,  le chantier a duré 7 mois, un record dans le monde de l'habitat.
Obtention du PC : janvier 2014 Début des travaux : février 2014 Grutage des modules : mars 2014 Livraison : septembre 2014