Découvrir nos métiers

Le Groupe réunit une grande diversité de métiers, des savoir-faire artisanaux uniques et des compétences industrielles.

Concepteur bureau d’études, commercial, manager de production, opérateur (mouleur-stratifieur, opérateur montage, menuisier agenceur, accastilleur, mécanicien, électromécanicien), technicien (méthodes, qualité, SAV, maintenance, logistique, contrôleur de gestion, chef de projet, acheteur)…

Il y a une place pour vos talents !

Opérateur mouleur-stratifieur

L’opérateur mouleur-stratifieur participe à la fabrication des structures composites des bateaux.

À partir des modes opératoires et des instructions directes, il prépare les moules en fonction de leur utilisation : nettoyage, cirage et éventuellement gelcoatage.

Il approvisionne en résine et en catalyseur, réalise des pièces par stratification au contact ou mouillage du moule par projection.

Il met en place, ajuste et découpe aux ciseaux les tissus, pose des renforts balsa, mousse, ou contre-plaqué.

Opérateur montage

L’opérateur montage participe à l’assemblage des meubles et à l’installation des différents modules sur les bateaux.

A partir des modes opératoires et des instructions directes, il aménage l’intérieur du bateau en posant des cloisons et modules. Il ajuste et règle les menuiseries, installe les éventuels manquants ainsi que les éléments de finition et assure le contrôle de la qualité.

Superviseur de production

Manager de proximité, le superviseur est rattaché au responsable de l’Unité Autonome de Production (RUAP).

Il pilote son secteur de production, moulage, ou montage, en contribuant et challengeant l’existant pour accompagner la transformation vers l’usine du futur.

Le superviseur manage et anime son équipe de production, constituée d’environ 20 à 35 personnes. Il assure la conduite des actions sécurité et environnement.

Il pilote également l’amélioration continue en construisant et animant des plans d’actions. Ces plans permettent d’atteindre les objectifs « sécurité, qualité, coût et délai » et d’optimiser la performance de production tout en gérant les aléas de production.

Ingénieur Méthodes

L’ingénieur méthodes contribue à l’amélioration de la performance de l’atelier moulage ou montage.

Il pilote des actions en vue d’améliorer constamment le niveau de performance de l’unité en fonction des enjeux Sécurité Qualité et Productivité.

Il détermine l’implantation, en fonction des contraintes de production, et propose un équilibrage des tâches. C’est lui qui suit l’industrialisation des nouveaux produits.

Pour exercer ses fonctions au sein du Groupe Beneteau, il doit être force de propositions d’amélioration sur les aspects sécurité, qualité et productivité.

Concepteur Bureau d’Etudes  

Le concepteur bureau d’études prend en charge certaines études de conception, à partir du cahier des charges fourni et en lien direct avec les clients et les équipes de dessinateurs/projeteurs (CAO).

Il suit l’ensemble des processus de conception : pré-études, études, administration des études, planification.

Il conseille le client, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre (ingénierie par exemple) afin de garantir la meilleure exploitation possible des plans livrés par le bureau d’études : conseils en matière d’ergonomie, de design ou de mise aux normes.

Acheteur industriel

L’acheteur industriel définit la stratégie achats de sa famille de produits en la coordonnant, dans un souci constant de satisfaire les objectifs de coûts, technicité, qualité, capacité, risques et délais.

Il déploie les standards, les outils, les processus achats, et pilote la mise en place d’actions ciblées sur les phases de sourcing (RSE), d’évaluation des performances fournisseurs (réalisation d’audits, veille technologique, solution alternatives de création de valeur…), de négociation et de contractualisation.

Dans le cadre du développement de nouveaux produits, il participe activement à la définition des besoins en établissant un dialogue avec les services clients en interne : R&D, production, qualité. Il participe à l’élaboration des cahiers des charges des produits ou services recherchés.

En veille constante de fournisseurs, il identifie les innovations et les solutions pertinentes.

Responsable de Zone Export

Le responsable commercial de zone export accompagne l’entreprise dans la conquête de nouveaux marchés et contribue à renforcer sa présence export, en développant les ventes des bateaux des différentes marques.

Il participe à la définition de la politique export de l’entreprise en définissant le plan de développement des ventes sur la zone géographique dont il a la charge ; et en réalisant des études relatives à l’environnement concurrentiel sur son territoire.

Le responsable commercial export constitue et anime son réseau de vente. Il l’accompagne en tant que conseil et appui au développement d’activité.

En collaboration avec les équipes marketing, il monte et coordonne les actions marketing et de communication(présence aux salons et/ou lors d’évènements locaux ou internationaux, trade marketing, opérations spéciales…) et médias (presse spécialisée et autres médias).

Responsable Sécurité

Le responsable sécurité accompagne le directeur d’usine dans le management, l’amélioration et la gestion du système sécurité et environnement de l’entreprise.

Il pilote l’application de la politique Hygiène Sécurité Environnement sur le site. Sa mission consiste également à animer et contrôler la mise en application des procédures et consignes liées à la sécurité, l’environnement et l’énergie.

Il alerte et informe sur les risque HSE dans son site de production. Il communique les informations relatives à l’HSE : réglementaires, indicateurs, réalisations des actions, sensibilisation du personnel.

Le responsable sécurité est chargé de mettre en place des moyens techniques pour prévenir et protéger les risques. Il doit donc être force de proposition pour l’amélioration continue en matière de sécurité, d’environnement,  et d’ergonomie.