Référent Technique "Accastillage, Mat, Gréement, Voiles" H/F

Les Herbiers - 85

CDI

Société :

Principal acteur mondial des industries nautiques, le Groupe BENETEAU propose, à travers les 10 marques de sa division Bateaux, plus de 200 modèles de bateaux de plaisance qui répondent à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à la voile ou au moteur, monocoque ou catamaran.

Leader européen de l'habitat de loisirs, les 3 marques de la division Habitat du Groupe offrent une gamme complète de résidences mobiles et de résidences de plein air éco-conçues, répondant aux standards de qualité, confort et praticité. Cette division comprend également la conception et la fabrication de maisons à ossature bois destinées à l'habitat résidentiel.

Fort d'une présence industrielle internationale et d'un réseau commercial mondial, le Groupe compte un effectif de 7500 collaborateurs, principalement répartis en France, aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie, au Brésil et en Chine.

Nous recrutons pour la division bateaux, un Référent Technique "Accastillage, Mat, Gréement, Voiles" h/f. Le poste est basé aux Herbiers en Vendée (85500).

Mission :

Sous la responsabilité du chef de pôle « Electronique & Navigation », vous avez en charge la famille Accastillage, Mat, Gréement , Voiles, pour les bateaux de la marque Jeanneau, construits et développés en Vendée, ainsi que certain des catamarans développés également en Vendée.
Votre famille prend en compte tout ce qui concerne le gréement (courant et dormant), l'accastillage de pont, le plan de manoeuvre,  les voiles, etc.. Pour cela, vous assurez :
• Le dimensionnement et la conception de l'ensemble de la partie Accastillage, Mat, Gréement des voiliers, en coordination avec les fournisseurs, les cadreurs amonts, les chefs de projets, et les achats
• L'élaboration d'un cahier des charges, qui définit avec précision le gréement et les voiles du bateau sur la base des données d'entrées de l'architecte, et du marketing, tout en standardisant au maximum les solutions avec nos éléments de base (étroite collaboration avec ces différents acteurs, ainsi qu'avec les achats)
• La vérification du dimensionnement de tous les éléments avec les fournisseurs, avec l'aide de logiciels tels que le RIMAST. Vous serez secondé dans cette tâche par l'expert métier en central
• L'accompagnement des chefs de projets et chargés d'études dans leur mission d'intégration en maquette numérique des éléments que vous aurez sélectionnés. Vous accompagnez les achats dans leur mission
• La validation avec le projet, l'intégration numérique des éléments avant le passage des jalons
• La vérification du respect des normes et principes de montage en vigueur ainsi que des règles métiers lors de l'intégration de vos produits dans les maquettes numériques
• La construction de la nomenclature Excel des pièces de votre famille et la mise à jour de cette nomenclature tout au long du projet (jusqu'au J45)
• Le suivi de montage en usine et aux prototypes et effectuez au fur et à mesure les modifications nécessaires en pilotant les chargés d'études et en en modifiant la nomenclature
• Les essais et la mise au point lors de la première mise à l'eau du bateau, et vous êtes garant des essais effectués avec le fournisseur pour l'obtention de leur validation.


Profil :

- Idéalement issu(e) d'une formation Bac + 2 minimum (type BTS ou DUT en conception mécanique)
- Il est nécessaire de connaître la navigation, notamment la pratique de la voile de croisière. La pratique de la régate est un plus.
- Connaissance de l'outil Catia V5 sous Windchill pour la consultation des maquettes numériques, la maîtrise de l'outil Catia pour la conception des pièces est un plus + Pack office
- Permis Voiture, Anglais technique.
- Une expérience de suivi de projets, de création de nomenclatures, et de navigation à la voile est appréciée
- Dynamisme, Optimisme, Esprit d'équipe et Pragmatisme