Responsable pôle composite H/F

Dompierre sur Yon - 85

CDI

Société :

Principal acteur mondial des industries nautiques, le Groupe Bénéteau propose, à travers les 10 marques de sa division Bateaux, plus de 200 modèles de bateaux de plaisance qui répondent à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à la voile ou au moteur, monocoque ou catamaran.
Leader européen de l'habitat de loisirs, les 3 marques de la division Habitat du Groupe offrent une gamme complète de résidences mobiles et de résidences de plein air éco-conçues, répondant aux standards de qualité, confort et praticité. Cette division comprend également la conception et la fabrication de maisons à ossature bois destinées à l'habitat résidentiel.
Fort d'une présence industrielle internationale et d'un réseau commercial mondial, le Groupe compte un effectif de 7000 collaborateurs, principalement répartis en France, aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie, au Brésil et en Chine.  

Nous recherchons pour la Division Bateaux Vendée, dans le cadre d'un remplacement, notre Responsable BE composite h/f

Mission :

Rattaché(e) au Directeur du développement produits, vous avez la responsabilité de l'animation et de la coordination de l'équipe recherche et du développement du pole composite y compris le laboratoire.

L'équipe composite est composée de 20 personnes réparties en plusieurs domaines de compétences

Vos principales missions sont :

La définition de la stratégie de recherche et développement des matières et des procédés suivants :
         moulage composite
         bois, colle, vernis, peinture 
         assemblages collés au montage

La réalisation des essais physico-chimiques

Le support technique aux usines et aux bureaux d'études bateaux

Le développement et la maintenance des outils des méthodes composites

Les calculs de structure des bateaux en projet en vue de leur certification des BE voiles et moteur de la division

La délégation d'assurance qualité fournisseurs des matières moulage (résines, gel-coat, colles)  

Le support décisionnel en matière de composite pour les autres entités de la division bateau

La gestion de la mise à jour de la documentation métier :

         Fiches Techniques d'Exécution
         Fiches Techniques de Conception
         Charte structure et procédures

Profil :

Issu(e) d'une formation type Bac+5 / diplôme d'ingénieur technique ou équivalent, vous avez des connaissances avérées et une expérience solide en chimie des matériaux et plus spécifiquement composite. Vous avez également été amené à gérer des projets d'envergure.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités managériales, votre rigueur et votre capacité d'adaptation.
Votre pragmatisme et votre esprit de synthèse seront appréciés. La connaissance du nautisme et une expérience à l'international seraient des plus.

Vous maitrisez les outils pack office / CAO / Catia/CREO, la méthodologie AMDEC Produit /Process et votre pratique de l'anglais est régulière (niveau C1).

Le poste est basé à Dompierre/Yon (85) mais des déplacements réguliers sur le territoire Vendée Maine et Loire sont à prévoir.

Vous souhaitez partager la passion du produit, le sens de l'innovation et l'engagement constant vis-à-vis des clients et de l'environnement au sein de notre Groupe ; alors nous vous remercions de bien vouloir nous adresser votre candidature : lettre + CV.