Notre leadership européen

Leader européen du plein air éco-conçu

Numéro un sur le marché européen de l’hôtellerie de plein air, BIO HABITAT est la filiale du Groupe Bénéteau spécialisée dans la fabrication de mobil-homes alliant confort, accessibilité et design.

Ses trois marques engagées, O’HARA, IRM et COCO SWEET, offrent à nos clients des produits conçus pour répondre aux défis environnementaux tout en favorisant une expérience de vie en plein air.

BIO HABITAT pionnier du camping responsable

Face aux défis environnementaux, le secteur du camping et de l’hôtellerie de plein air se transforme. Familiaux, thématiques ou slow : de nouvelles offres émergent pour répondre à la demande d’hébergements aussi attractifs qu’écologiques. Dans cette dynamique, BIO HABITAT poursuit son engagement environnemental depuis une quinzaine d’années.

2 questions à Florence Bugeon, Directrice Marketing et Commercial, BIO HABITAT

Comment BIO HABITAT innove pour répondre aux enjeux environnementaux ?

De l’obtention de notre certification ISO 14001 il y a une quinzaine d’années a aujourd’hui, nous n’avons cessé de nous consacrer à la recherche de solutions innovantes. Nos équipes explorent de nouvelles voies dans de nombreux domaines comme le digital, l’intégration paysagère ou la sécurité.

Vous avez conçu le premier mobil home passif : quels résultats ?

Une étude sur le cycle de vie de nos mobil-home a révélé que 78% de leur impact environnemental provenait de leur utilisation. HATHA, premier mobil-home passif, est né de ce constat. Avec 76% de consommation d’électricité au global en moins, il est résolument tourné vers le bas carbone.

Perspectives de développement prometteuses

En 2023, le Groupe Beneteau a annoncé être entré en négociations exclusives avec Trigano, acteur européen majeur du véhicule de loisirs, pour la cession de sa filiale BIO HABITAT. Ce projet, qui inclut l’ensemble des collaborateurs en France et en Italie, doit permettre au Groupe de se recentrer sur son cœur de métier historique, le nautisme. Pour BIO HABITAT, c’est l’opportunité de poursuivre sa croissance, en particulier à l’international, et de bénéficier de synergies de développement que lui apporteraient les activités historiques de Trigano. Ce projet de cession est soumis à la validation de l’Autorité de la concurrence (ADLC).

« Nous sommes très fiers de ce que les équipes de notre division Habitat ont accompli depuis sa création en 1994. En rejoignant Trigano, l’activité Habitat bénéficierait pleinement des opportunités de développement que lui offre l’écosystème d’un acteur européen majeur du véhicule et des équipements de loisirs. »
Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau