Préserver les océans

Notre défi collectif pour préserver les océans

Constructeurs de bateaux depuis quatre générations, nous sommes par définition proches des océans. Protéger l’extraordinaire biodiversité des écosystèmes marins est aussi notre défi. Un défi collectif que nous partageons avec tous les amoureux de la nature et de la mer.

Avec nos collaborateurs, partenaires et clients, nous redoublons d’audace pour transformer nos idées en solutions robustes et matures, de la conception à la déconstruction de nos bateaux.

Nos engagements pour préserver les océans

Le pilier « Préserver les océans » nous engage vers des objectifs ambitieux à horizon 2030 parmi lesquels : réduire de 30% l’intensité de nos émissions de CO2 par rapport à 2022, proposer 100% de nos bateaux en propulsions alternatives.

1. Agir sur les modes de propulsion et les usages

Le Groupe poursuit son action pour réduire la consommation d’énergie fossile en navigation. Pour réduire nos émissions indirectes, nous travaillons autant sur l’architecture navale que sur des solutions de propulsion alternative sur nos bateaux. Full électrique, hybride série pour la voile ou hybride parallèle sur les grandes unités : à chaque usage sa solution sur nos trois segments de marché (« Dayboating », « Motor yachting » et “Voile”).

Objectif 100% de nos bateaux avec une solution de propulsion alternative d’ici 2030

Nos efforts pour développer une économie de l’usage dans le nautisme (boatclub, location …) visent à favoriser la mutualisation des bateaux pour réduire l’intensité des émissions par journée d’utilisation.

« La plaisance est dépendante de son environnement direct : l’écosystème marin. Le milieu naturel dans lequel évoluent les plaisanciers est en constante transformation et sa pérennité est le gage de la poursuite des activités nautiques. Les plaisanciers ne cesseront en effet de rêver à  naviguer sur les mers du globe qu’à la condition que cet environnement marin soit préservé. Lors de la navigation, les bateaux du Groupe Beneteau, doivent donc tendre vers un impact minimum sur ces environnements fragiles et essentiels. »

Gianguido GIROTTI, Directeur Général de la division Bateau

En 2024 :

  • Commercialisation de 10 modèles avec des versions en propulsion alternative.

2. Renforcer l’économie circulaire par l’utilisation de matériaux durables

Résines biosourcées et recyclables, fibres végétales et en particulier le chanvre dont les caractéristiques présentent de nombreux avantages environnementaux : le Groupe Beneteau accélère l’utilisation de matériaux durables et renouvelables dans la fabrication de ses bateaux.

De 14% en 2022 à 35% en 2024, nous avons ainsi plus que doublé la quantité de matière biosourcée dans notre résine polyester. Nous avons également testé puis intégré à l’échelle industrielle la résine recyclable Elium®.

En 2024 :

  • 35% résines biosourcées (-29% d’émissions de CO2 associées).
  • 25% de fibres naturelles dans les petites pièces produites en France.
  • 67% de déchets non dangereux recyclés/valorisés dont 81% pour la France
  • 71% de bois d’origine certifiée.

Depuis de nombreuses années, le Groupe Beneteau est un acteur engagé dans les filières de déconstruction. Il participe activement à la gouvernance de l’unique éco organisme au monde dédié à la fin de vie des bateaux de plaisance : l’APER (Association pour la Plaisance Eco-Responsable).

Plus spécifiquement au sein du Groupe, le second site polonais a mis en place une filière de recyclage de ses déchets évitant que 50 % de ses déchets ne soient éliminés en 2024.

Les analyses de cycle de vie nous permettent également de prioriser les solutions à mettre en place pour réduire les impacts environnementaux des différentes étapes de la vie de nos bateaux.

Le Groupe Beneteau a aussi dévoilé dernièrement, lors du Cannes Yachting Festival 2024, ses dernières innovations technologiques pour proposer des bateaux alliant expérience à bord et durabilité : des stabilisateurs électriques, des panneaux solaires et des batteries lithium seront désormais présents sur l’un de ses modèles emblématiques, le Swift Trawler. L’Oceanis Yacht 60 sera désormais composé à partir de résine recyclable Elium©, tandis que l’Island Cruising boat bénéficiera d’une coque de nouvelle génération pour garantir un confort optimal.

3. Réduire l’impact environnemental de notre activité

En tant que groupe industriel, le Groupe Beneteau est conscient de l’impact environnemental de ses opérations liées à la fabrication des bateaux de plaisance et des mobil-homes et cherche à constamment réduire son empreinte dans le cadre de ses programmes de management environnemental.  Depuis 2012, le Groupe a structuré sa politique Environnement en s’appuyant sur les normes internationales ISO 14001.

Dans le cadre de notre politique Sécurité Qualité Environnement Energie, nous pilotons l’amélioration de la performance énergétique de nos sites : de l’isolation thermique à l’installation d’équipements LED dans nos bâtiments.

En 2024 :

  • Certification ISO 14001 de 84% de l’activité Bateau.
  • -24% d’émissions de CO² en intensité par rapport à 2023 liées aux consommations d’électricité et de gaz.

“En 18 mois, plus de la moitié de notre volume d’achats a été évaluée avec EcoVadis. C’est une vraie fierté, qui reflète notre capacité à mobiliser nos parties prenantes. Dans cette dynamique, nous avons également partagé avec nos fournisseurs notre stratégie d’achats responsables, portée par des engagements clairs.”

Sabine BORDENEUVE – Responsable Achat, en charge du programme Ecovadis