Ouvrir la voie à l'économie circulaire dans le nautisme
C’est une première dont nous sommes fiers : en 2023, après quatre années de par-tenariat avec Arkema, nous avons concrétisé l’utilisation de la résine Elium® à l’échelle industrielle.
Recyclable, elle est une alternative d’avenir aux résines traditionnelles dans l’éco-conception de nos bateaux.
Une résine aussi performante que durable
La résine Elium® a les mêmes propriétés que les résines traditionnelles comme le polyester. Mais avec le grand avantage d’être recyclable. Elle peut être séparée du reste du composite par pyrolyse, puis récupérée lors de la déconstruction, pour servir ensuite à d’autres applications. Coques, ponts, passerelles, barres, mâts, ailes de foil… De quoi redonner vie aux bateaux !
Une révolution dans les process de production
En amont de l’enjeu de la déconstruction, notre objectif est d’utiliser à terme 20 à 30%de cette résine recyclée dans notre processus de production. En 2022, une première preuve de concept avait été lancée avec l’utilisation de la résine Elium® pour le Beneteau First 44. En 2023, l’activité du chantier de Cheviré (Nantes) a été relancée pour réaliser le Mini 6.50 et passer ainsi du laboratoire à l’outil industriel. Les résultats ont été suffisamment probants pour lancer une véritable série avec le Jeanneau Sun Fast 30 OD en collaboration avec Multiplast et Mer Concept.
Un projet ambitieux sur les bateaux de 60 pieds
Le Beneteau Oceanis Yacht 60 marque une étape importante dans l’utilisation de la résine Elium® pour la fabrication de nos bateaux. Cette innovation s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition écologique du Groupe : -30% des émissions de CO2 d’ici 2030.
En plus de représenter une prouesse technologique et de savoir-faire, cette initiative est un pas en avant vers plus de durabilité dans le nautisme. Avec cette avancée, nous poussons et incitions toute la filière à faire évoluer les structures et adopter des pratiques de déconstruction pour demain.
Du marketing au bureau d’études, en passant par le laboratoire et la recherche et développement, chaque contributeurs a eu un rôle clé dans la fabrication de cette première unité en résine Elium®.
Cette réussite collective reflète l’engagement, la détermination et la collaboration de chacun. Ensemble, nous avons prouvé que l’innovation et la durabilité peuvent aller de pair. Continuons à innover pour un avenir plus durable.
10 bateaux conçus à partir de la résine Elium en 2023 dans le Groupe Beneteau
2 questions à Angélique Perrocheau
Retrouvez l’interview complète sur rapport-activite.beneteau-group.com
En 2023, sur le mythique chantier de Cheviré, vous avez conçu avec votre équipe le Jeanneau Sun Fast 30 One Design : en quoi est-ce une prouesse ?
C’est le premier voilier de série au monde composé de résine Elium® 100% recyclable.
Quelles sont les particularités du Sun Fast 30 One Design ?
Fruit d’une collaboration avec le cabinet d’architectes VPLP Design et le chantier Multiplast, le Sun Fast 30 One Design est un voilier de 30 pieds aux performances remarquables. Innovant, puissant et polyvalent, il a été conçu pour rendre la course au large plus accessible, plus fun, mais aussi plus durable. C’est le premier voilier de série fabriqué en composite recyclable !

Quelles sont les particularités du Sun Fast 30 One Design ?
Réussir à faire un bateau aussi beau, robuste et abordable 100% recyclable : c’est déjà une avancée majeure. Le faire à l’échelle industrielle, c’est inédit. Et ça ouvre la voie à une nouvelle ère. Nous avons montré que la résine Elium® est aussi robuste et performante que le polyester. Avec à la clé une propriété révolutionnaire et unique de recyclabilité. De la coque, au pont, à la structure : le Jeanneau Sun Fast 30 OD est d’emblée aux standards de la construction navale qui s’imposeront dans 10 ou 15 ans ! Groupe Beneteau ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la voile. On va rapprocher la course au large de tous ceux qui veulent naviguer vite, dans le confort et de manière durable et abordable.