Un groupe impliqué et attentif

Depuis 1884, le Groupe Beneteau cultive la passion du produit, le sens de l’innovation, l’engagement constant vis-à-vis de ses parties prenantes et de l’environnement. Acteur impliqué localement, le Groupe est notamment attentif au maintien de l’emploi sur son territoire historique vendéen, tout en poursuivant son internationalisation. Conscient des impacts environnementaux de ses activités, le Groupe Beneteau s’est engagé à les diminuer par la mise en œuvre de moyens concrets et de plans d’actions déployés sur tous ses sites (diminution des rejets dans l’air, réduction des déchets, éco-conception des bateaux et des hébergements, protection de la biodiversité…).

En 2017, la politique de développement durable du Groupe s’articule autour de trois grands piliers : la sécurité, la maîtrise énergétique et la cohésion en interne.

Sécurité : une valeur non négociable au sein du Groupe

Pour garantir la sécurité des collaborateurs, le plan pluriannuel BSAFE a été adopté et déployé en interne.Son objectif 2020 : diviser par deux le nombre d’accidents du travail. Comment ? En investissant sur la formation des salariés, la sensibilisation de l’encadrement et des collaborateurs via notamment les dialogues sécurité, la prise en compte des risques possibles en production et leur élimination dès la conception des produits. Le déploiement du plan BSAFE à l’ensemble des sites du Groupe en France et à l’international est en cours. Il a déjà permis une diminution significative des accidents.

Maîtrise énergétique : un objectif collectif d’amélioration continue

Porté par une forte volonté de réduire son impact environnemental, le Groupe Beneteau a vu ses efforts récompensés en 2015 avec l’obtention de la certification ISO 50001 pour les 11 sites industriels vendéens dédiés à la construction de bateaux de plaisance. En 4 ans, le Groupe a réalisé un gain de 28% de performances énergétiques grâce à l’implication de ses collaborateurs et de ses partenaires comme EDF. Fondée sur l’amélioration continue, la certification ISO 50001 a permis d’intégrer le management de l’énergie à l’ensemble des efforts mis en œuvre par le Groupe Beneteau et les salariés pour améliorer le management de la qualité et le management environnemental. Forts de cette expérience, les salariés en charge de la maîtrise de l’énergie en Vendée effectuent une veille technologique constante pour améliorer le système.  Ils agissent en conseil auprès des autres sites de production du Groupe.

Cohésion en interne : un levier de transformation positive

Dans une dynamique de transformation positive, l’accompagnement au changement et la communication interne ont été renforcés depuis 2015. Le Groupe s’attache à développer un management responsable et porteur de sens, favorisant la sécurité, la motivation, l’engagement et le bien-être au travail de ses collaborateurs.