Soutenir et accompagner les projets d'intérêt général
Sous la présidence d’Annette Roux depuis 2005, la Beneteau Foundation a soutenu divers projets dans trois grands domaines : la protection de l’environnement, la valorisation du patrimoine naval et l’innovation.
Rénovation de bateaux mythiques, éducation, soutien des talents de la course au large, aide aux populations côtières… Découvrez une sélection de projets soutenus par la Beneteau Foundation depuis sa création.
Concours architecturaux
Entre 2010 et 2020, la fondation a organisé chaque année un concours destiné aux écoles d’architecture et de design, axé sur des thèmes liés à l’environnement et à l’innovation. Ce concours reflète la volonté de la fondation de s’engager sur les enjeux de demain, notamment un mode de vie respectueux du milieu marin et le développement d’habitats alternatifs.
L'Hermione
La fondation a contribué au financement de l’association Hermione – La Fayette, permettant à de jeunes matelots de découvrir la navigation en haute mer à bord de ce bateau emblématique.
L'école de voile - Les Glénans
En 2018, la fondation a engagé son soutien pour trois ans au Fonds Glénans Avenirs, abordant des enjeux sociétaux tels que l’éducation, le développement durable et la sauvegarde du patrimoine commun.
Team Vendée
Face à l’absence de formation spécifique pour les navigateurs compétiteurs en Vendée, cette association offre aux jeunes talents français une formation aux métiers de la course au large.
Marins sans frontières
La fondation soutient cette association pour ses actions humanitaires, qui visent à aider les populations isolées ou dépendantes de la mer, tout en préservant le milieu marin.
Collaboration avec l’Association Grand Largue
En 2017, avec le soutien de la fondation, le Lady Valentine et son équipage ont collaboré avec l’association Grand Largue, permettant à trois adolescents de réaliser une traversée et de s’initier à la navigation.
Lady Valentine
Après avoir confié la rénovation du voilier hybride Lady Valentine au centre de formation du Groupe Beneteau, la fondation a décidé de donner au bateau une vocation pédagogique pour promouvoir les métiers de la mer.

Rénovation du F40 Jeanneau- Fleury Michon
La fondation s’engage à préserver les bateaux emblématiques de l’histoire de la plaisance, contribuant ainsi à la restauration d’un catamaran construit en 1985 par Jeanneau Technique Avancé (JTA).
Le prix AACSM
Engagée pour la préservation du patrimoine naval, la fondation finance le prix AACSM depuis 2015, dédié à la sauvegarde des canots de sauvetage, avec des dotations pour des rénovations de canots historiques.
