Let’s Go Beyond ! 2020 – 2025

Initié en juillet 2020, Let’s Go Beyond ! est un plan ambitieux et réaliste, fondé sur 8 marques de bateaux, une stratégie industrielle plus efficiente et de l’innovation au service de l’environnement. Il fixe le cap stratégique du Groupe à horizon 2025.

« Dans un environnement à forts défis, la vision et l’ambition du plan stratégique Let’s Go Beyond ! sont intactes. La mission du Groupe Beneteau est d’offrir à tous la possibilité de passer des moments de plaisir et de découverte sur l’eau. Nous voulons faciliter l’accès à l’univers nautique par la création de solutions de vie simples et innovantes, dans le respect de la nature. »

Jérôme de Metz, Président Directeur Général

Huit marques mondiales

La Maison des Marques du Groupe Beneteau se fonde sur un portefeuille resserré de huit marques sur lesquelles seront concentrés les investissements. Elle comprend quatre leaders mondiaux – Beneteau, Jeanneau, Prestige, Lagoon – et quatre marques à fort potentiel avec Four Winns, Wellcraft, Delphia et Excess.

D’ici 2025, le Groupe Beneteau continuera d’adresser le même nombre de segments de marchés sur 4 marchés stratégiques – dayboating, real estate on the water, voile monocoque et multicoque – avec huit marques internationales et 128 modèles (au lieu de 12 marques et 183 modèles en 2019).

Une stratégie industrielle plus efficiente

La stratégie industrielle et R&D vise à améliorer l’utilisation des atouts opérationnels et adapter les capacités de production aux variations de volumes, à la baisse comme à la hausse.

Elle se fonde sur trois leviers de performance :

  1. Meilleure collaboration entre le marketing et les bureaux d’études en amont,
  2. Mise en place de modèles d’industrialisation par typologie de bateaux,
  3. Généralisation des systèmes communs entre les marques.

Un Groupe pionnier de la plaisance durable

De la conception à la production en œuvrant pour la mise en place de filières de déconstruction, le Groupe Beneteau entend s’ériger en pionnier de la plaisance durable et de l’habitat de loisirs éco-responsable.

Le développement durable est désormais inscrit dans le projet d’entreprise et le Groupe Beneteau concrétise cet engagement par la signature du Global Compact des Nations Unies.

De nouveaux services et de nouvelles synergies

Avec Let’s Go Beyond ! le Groupe Beneteau entend aller plus loin, tirant parti des opportunités qu’offre la digitalisation et les services. Dans un avenir proche, tous les bateaux du Groupe Beneteau seront connectés et proposeront des gammes de services adaptées aux différents besoins de leurs utilisateurs, qu’ils soient propriétaires, concessionnaires ou sociétés de charter.

D’ici 2025, le Groupe Beneteau ambitionne de se positionner en aval de la construction de bateaux et développer ainsi de nouvelles synergies avec ses réseaux de distribution.

 

D’ici 2025, le Groupe Beneteau aura créé davantage de richesse à partager avec ses collaborateurs et ses actionnaires

Jérôme de Metz, PDG