Agir en équipage

Une aventure collectivement engagée

Agir en équipage, c’est continuer à faire du Groupe Beneteau un projet humain avant tout. Une aventure collective où les femmes et les hommes, rassemblés dans leur grande diversité, sont la plus grande force de notre entreprise.

Dans un marché du travail en pleine évolution, nous voulons développer un modèle social inspirant et fédérateur, qui concilie l’exigence de la performance et les attentes de nos collaborateurs et futurs talents.

 

Nos engagements pour agir en équipage

En mars 2025, le Groupe compte 6 500 employés, répartis dans 6 pays. Inclure, protéger, développer et engager chacun et chacune d’eux est pour nous une priorité absolue.

1. Garantir un environnement de travail sûr et sein

Afin de protéger l’intégrité physique et de garantir la sécurité de chaque collaborateur, nous avons établi un plan pluriannuel d’action B·SAFE pour atteindre les niveaux d’excellence définis dans notre référentiel de production. Il repose sur la formation et la sensibilisation à la sécurité de tous nos collaborateurs, permanents, intérimaires, apprentis et alternants.

 En 2024 :

  • 14,6% du taux de fréquence des accidents pour les salariés de la division Bateau vs. 25% en 2023.

2. Maintenir l’attractivité de tous nos métiers

Programme de cooptation, formations à la culture nautique, flotte de bateaux salariés, adhésion au Campus des métiers du Nautisme : le Groupe Beneteau multiplie les initiatives pour maintenir l’attractivité de ses métiers. Afin de faciliter l’accueil des nouveaux collaborateurs, chacune de nos filiales a également mis en place un parcours et un programme d’intégration en coopération avec nos centres de formation.

 En 2024 :

  • 6 419 collaborateurs dans 6 pays à travers le monde, dont la diversité de profils et de métiers nous permet d’innover et de performer.
  • 84% de fierté d’appartenance suite à l’enquête de satisfaction interne.

3. Développer les compétences et sensibiliser aux enjeux climatiques

La formation initiale, le développement continu des savoir-faire et les parcours de mobilité interne sont une priorité dans le Groupe Beneteau. Notre catalogue de formation couvre ainsi plus de 350 thèmes parmi lesquels : savoir-faire technique, excellence industrielle, efficacité managériale, sécurité et qualité, Ethique & Conformité, environnement et climat.

 En 2024 :

  • 6 700 collaborateurs formés
  • + de 88 000 heures de formation (13,1h en moyenne par collaborateur).
  • + de 240 collaborateurs sensibilisés à la culture nautique
  • 4 centres de formation interne
Centre de Formation Interne : « au service de la qualité de nos bateaux et la sécurité de nos clients »

« Au sein du CFI, le collaborateur va apprendre un métier selon les standards définis par le Groupe, explique Pierre COLY, responsable du CFI. Notre rôle est de lui apprendre les bons gestes afin qu’il respecte les process de fabrication en toute sécurité. » En 2024, l’organisation du CFI a été repensée pour répondre aux besoins de montée en compétences liés à de la mobilité interne. « Certaines formations étaient en attente. Nous avons profité d’une période plus calme pour les organiser, souligne Pierre COLY. Nous avons également fait évoluer notre planification afin de mieux répondre aux besoins identifiés, et avons développé de nouvelles formations en lien avec la feuille de route Qualité, notamment dans des domaines comme l’électricité ou la structure de nos bateaux. »

« Parmi les formations qui nous tiennent à coeur, celle de la culture nautique, d’une journée, a concerné plus de 240 collaborateurs, se réjouit Pierre COLY. L’occasion d’une sortie en mer à bord du voilier Oceanis 46 de la Fondation Beneteau. Il s’agit de donner du sens à nos opérateurs en valorisant toutes les étapes de fabrication de nos bateaux, en insistant sur l’importance de la structure et du respect des processus de fabrication. »

Agir collectivement : après la fresque du climat, l’atelier 2tonnes !

En complément de la fresque du climat mise en place depuis 2023, le Groupe Beneteau poursuit ses actions de sensibilisation de l’ensemble de ses collaborateurs aux changements climatiques. « La prise en compte de ces enjeux est une responsabilité collective, appuie Séverine ROCHETEAU, acheteuse centrale. Les fresques posent le constat de toutes les conséquences de notre activité humaine et alertent sur l’urgence de redresser la barre. Mais une fois le constat réalisé, la question « Comment agit-on ? » se pose. L’atelier 2tonnes est une suite logique à la fresque. » L’enjeu : atteindre deux tonnes d’émission de CO2 par personne et par an d’ici 2050 pour respecter l’engagement de l’Accord de Paris*. « Sous forme de jeu, cet atelier donne des outils et des actions concrètes pour comprendre comment collectivement et individuellement on atteint cet objectif », conclut Séverine. Depuis sa mise en place en mars 2024, l’atelier 2tonnes a permis de sensibiliser 122 collaborateurs au sein du Groupe.
*Aujourd’hui, en moyenne en France, nous sommes à 10 tonnes d’émission de CO2 par personne et par an.

4. Renforcer l’égalité femmes-hommes et promouvoir la diversité

Implanté dans 6 pays, le Groupe Beneteau est particulièrement attentif à la diversité au sein de ses équipes : elle est notre plus grande force. L’égalité entre les femmes et les hommes fait partie de nos priorités.

 En 2024 :

  • Signature de l’initiative #StOpE (Stop au Sexisme dit « Ordinaire » en Entreprise) afin de faire reculer durablement le sexisme au travail.

  • Lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes : plus de 435 Managers formés, diffusion d’une campagne d’affichage sur toutes les entités du Groupe à l’international et d’un guide pratique à destination des collaborateurs pour aider à agir.

  • Création d’un index interne Groupe Beneteau, inspiré de l’index national Egapro (résultats index Egapro 2025) et prenant en compte des critères de parité et d’équité.

  • Un programme de mentorat a été validé et une charte de la parentalité a été écrite pour déploiement en 2025.

En savoir plus

Ambition de 40% de femmes minimum dans le Groupe et dans nos instances dirigeantes d’ici 2030