Starboard

Un projet collectif au service de la performance

Le Groupe Beneteau a amorcé une transformation profonde de ses opérations avec le déploiement d’un projet ambitieux, baptisé en interne « Starboard », incluant la mise en place d’un ERP commun. Ce dernier vise à rationaliser les processus, unifier les systèmes d’information, optimiser la performance, fluidifier les échanges et renforcer la collaboration entre les différentes entités, propulsant ainsi le Groupe vers de nouveaux horizons.

Vaste, complexe et intense mais en même temps puissant et indispensable pour accompagner les évolutions du Groupe Beneteau : le projet Starboard est la boussole qui le guidera vers une gestion plus agile, une meilleure synergie et une croissance durable. « Depuis ses 140 ans d’existence, le Groupe a grandi par croissance externe avec son lot de spécificités et de processus déjà en place sur chacune des entités, rappelle Jérôme THOMAZEAU, directeur du programme Starboard au sein de la direction de la transformation. Nos systèmes d’information actuels nécessitent une mise à jour et nous en profitons pour sécuriser nos interfaces d’échanges entre nos applications. La mise en place de ce projet est une évidence pour le Groupe, présent sur plusieurs continents. » Starboard comprend l’implémentation d’un ERP commun, appelé IFS, et d’une vingtaine d’outils connexes. « Harmoniser les processus, mettre en place des indicateurs (KPI) et parler tous le même langage font partie des objectifs de ce projet ambitieux dont les fondements sont basés sur la qualité de la donnée », insiste Aurélie LE CALVEZ, directeur du déploiement du nouvel ERP pour l’entité vendéenne.

Premiers succès

« Les projets d’ERP sont longs et complexes, rappelle Jérôme THOMAZEAU. Certains d’entre eux ne vont pas au bout. Après le déploiement en Italie, nous franchissons un nouveau cap avec le chantier de Bordeaux, avant de l’étendre à l’ensemble de nos sites en France en 2026. La réussite repose sur nos équipes, c’est une vraie force pour le projet d’avoir des équipiers extrêmement investis et engagés, nous avons peu de turnover. C’est un succès car les compétences acquises sont précieuses. » « Je rejoins Jérôme sur cet aspect humain, ajoute Aurélien LE CALVEZ. La montée en compétences des équipes est notable. Nous avons trouvé un mode de fonctionnement qui donne une dynamique collective efficiente. »

Plus d’une centaine de personnes est mobilisée sur le projet Starboard.

Deux questions à Jérôme THOMAZEAU, directeur du programme Starboard et Aurélien LE CALVEZ, directeur du déploiement du nouvel ERP pour l’entité vendéenne

Dans quelle mesure Starboard est-il une transformation incontournable pour le Groupe ?

JT : Changer un système d’information avec plusieurs outils connexes qui l’accompagnent est forcément une transformation, non pas uniquement des écrans mais des habitudes de travail, des processus sans parler du changement que nous opérons autour de la structuration de la donnée.
ALC : L’accompagnement au changement est essentiel. Le travail est conséquent pour donner du sens à la mise en place de cet ERP, faire accepter la nouveauté et la mettre en œuvre.

  • 130 supports de formation couvrant 150 processus, dont 14 processus clés

  • Environ 1 000 fichiers et 3,6M de lignes de données du site bordelais alimentées dans IFS

Quelles sont les équipes sollicitées ?

JT : Les équipes mobilisées sont pluridisciplinaires et particulièrement riches. Elles sont composées de référents métiers et de chefs de projet Informatique, impliqués dès la phase de conception. On les appelle les équipes du Centre de Compétences (CC). Les équipes s’assurent que la solution fonctionne ou développent des fonctionnalités supplémentaires. Nous avons ensuite des équipes de déploiement, principalement constituées de représentants métiers et utilisateurs, qui jouent le rôle de courroie de transmission entre les utilisateurs terrain et le centre de compétences.
ALC : Derrière chaque thématique, chaque métier, nous avons des représentants métier au sein d’un site/service qui accompagnent le projet et sont managés par un coordinateur métier pour l’ensemble des usines/services, garant de l’organisation. Les pilotes locaux sont des représentants des usines, des services et ont vocation à faire le lien entre le quotidien des équipes et celles de Starboard.