Accélérateur de parité
En 2024, le Groupe Beneteau poursuit son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes avec son programme B-Equal. Pensé comme un véritable accélérateur de parité, il mobilise l’ensemble des entités du Groupe autour d’un plan d’actions structuré et collectif.
Un comité dédié de douze membres se réunit chaque mois pour piloter l’avancement du programme, dont les axes ont été partagés avec le comité RSE en juin 2024. Aujourd’hui, six groupes de travail rassemblant 45 contributeurs, épaulés par les directions RH, portent concrètement cette ambition sur le terrain.

Harcèlement sexuel et propos sexistes : prévenir, former, agir
- Le 25 janvier 2024, le Groupe Beneteau a rejoint les 300 signataires de l’initiative #StOpE. Sept engagements sur huit ont été tenus dès la première année. Avec un minimum requis d’un engagement par an, les résultats sont conformes aux objectifs définis.
- 47 sessions de formation sur les mécaniques d’alertes et le volet juridique du harcèlement sexuel ont été organisées entre 2023 et 2024 ; 435 managers ont été formés en France.
- Une procédure harmonisée de traitement des alertes est en place au sein de chaque Direction des ressources humaines.
- Un guide pratique intitulé « Que faire en cas de harcèlement ? » est disponible sur l’intranet depuis novembre.
Équité en chiffres : mesurer pour mieux progresser
L’indice Egapro a été étendu à l’international :
moyenne de 85/100
- Pour aller plus loin, création d’un index interne autour de trois axes : mixité, équité et part des plus hautes rémunérations calculées au niveau des entités et des organisations opérationnelles.
- Suivi de nouveaux indicateurs par genre : taux d’absentéisme, taux de mixité, d’équité par classification, de turnover, d’augmentation.
Paroles de femmes : écouter pour mieux agir
- Lancement de groupes de parole féminins à Bordeaux (mai) et Belleville (novembre).
- Une douzaine de participantes par session pour faire remonter les attentes du terrain.
- Engagement de faire un retour dans l’année aux participantes pour un impact concret. C’est un premier pas vers la construction d’un réseau interne.


La mixité sur les pontons :
faire bouger les lignes dans le nautisme
- 1re présentation de B-Equal aux concessionnaires Lagoon Catamarans en novembre 2024. Objectif : promouvoir les bénéfices de la mixité dans les équipes commerciales.
- En novembre 2024, lors du Vendée Globe, participation à la table ronde « Course au large au féminin » organisée par le Magenta Project.
Mentorat : créer des trajectoires de progression
- Lancement d’un programme de mentorat à l’automne 2024.
- En 2025, deux groupes d’une dizaine de femmes seront accompagnés par des mentors internes.
Parentalité : poser un cadre bienveillant et équitable
Formalisation d’une charte de la parentalité en 2024. Objectif : valoriser les engagements du Groupe pour un bon équilibre entre les temps de vies professionnelle et familiale de ses salariés. Sa parution est prévue en cours d’année 2025.
Taux de mixité dans le Groupe :
32,4% de femmes dans ses effectifs.
Objectif de 40 % de femmes d’ici 2030
