La mer autrement : L’essor des nouvelles tendances nautiques

L’appel du large conjugue désormais besoin d’évasion, soif de technologie et impératif de durabilité. Face à un monde en quête de sens, le nautisme fait sa mue. Plus durable, plus technologique, plus expérientiel, il s’ouvre à de nouveaux usages et séduit des publics en quête d’évasion responsable. Gianguido GIROTTI, Directeur Général Délégué du Groupe Beneteau, décrypte les mutations profondes du secteur, entre innovations de rupture, réinvention de l’expérience à bord et nouveaux imaginaires de liberté.

LAGOON-55
Quelles seront, selon vous, les grandes tendances du nautisme dans les prochaines années ?

La première tendance qui me vient à l’esprit – et qui ne fera que se renforcer avec les années -, c’est le bateau vécu comme un moment de bien-être et d’équilibre personnel. Dans un monde souvent chaotique, il offre une parenthèse : un moyen de s’éloigner, de partager des instants précieux avec ses proches, ou au contraire, de se retrouver seul.
La seconde tendance, c’est la volonté de vivre cette évasion de la manière la plus écoresponsable possible. L’ambition est claire : rendre la navigation accessible au plus grand nombre, dans des conditions qui préservent la nature. Cette évolution se traduit concrètement dans nos produits. Le Groupe Beneteau mobilise toute son intelligence collective pour anticiper les attentes, les enrichir, et concilier harmonieusement besoins formels, exigences technologiques et impératifs durables.
La beauté de notre métier réside dans cette capacité à intégrer des dizaines de technologies, toutes mises au service d’une expérience à bord:
• Les aménagements intérieurs gagnent en modularité pour répondre aux envies de personnalisation.
• Les bateaux deviennent plus intelligents et intuitifs grâce aux technologies embarquées.
• Le design, les matériaux et les standards environnementaux évoluent profondément.

Comment les nouvelles attentes post-Covid transforment-elles les usages et les expériences de navigation ?

La période post-Covid a clairement renforcé un besoin de reconnexion à la nature, de liberté et d’évasion – des aspirations qui se traduisent concrètement dans les nouvelles pratiques du nautisme. On observe notamment un fort engouement pour le charter, avec l’essor de la location, ainsi que pour le dayboating, une navigation à la journée, plus spontanée et plus accessible. Ces usages simplifient l’expérience en mer et permettent de s’initier à la navigation sans contraintes, ouvrant ainsi la pratique à un public plus large.
Dans cette même logique, le Groupe Beneteau innove avec des concepts comme l’Island Cruising Concept, qui repensent entièrement l’expérience à bord. En réduisant les compétences techniques requises et en intégrant des technologies de propulsion hybride, nous rendons la navigation plus intuitive, plus durable et mieux alignée avec les attentes contemporaines. Ce type d’approche est amené à se développer fortement dans les années à venir.
Enfin, nous attachons une grande importance à l’adaptation des expériences en fonction des destinations, des profils d’usagers ou des types d’aventure recherchés. Grâce à notre communauté de propriétaires et de compagnies de charter, nous imaginons des parcours plus personnalisés, en phase avec les envies de chacun. Le nautisme devient ainsi bien plus qu’un loisir : une véritable expérience de vie.

L’expérience client est-elle aujourd’hui la porte d’entrée de toutes vos innovations ?

Oui, c’est à la fois le point de départ et la finalité. Depuis 140 ans, nous construisons des bateaux, mais ce qui nous anime aujourd’hui, c’est d’imaginer des expériences à bord plus intuitives, fluides et responsables. Chaque innovation naît d’un usage réel ou anticipé, nourri par nos communautés de propriétaires qui inspirent et nourrissent cette transformation. L’obsession client irrigue tout le Groupe, du design à la construction.

Comment imaginez-vous l’expérience de navigation dans 10 ou 20 ans ? Quelles seront les principales différences avec l’expérience d’aujourd’hui ?

D’abord sur le plan technologique : les bateaux deviendront “smarts”. Nous pourrons interagir avec eux, programmer des itinéraires personnalisés et nous appuyer sur des données en temps réel pour, par exemple, des sorties adaptées aux conditions météorologiques ou réserver le restaurant le soir à l’entrée au port. Ensuite, sur le plan environnemental, des matériaux innovants comme la résine recyclable Elium® s’imposeront comme de nouveaux standards, portés par une dynamique collective – industrie, utilisateurs, régulateurs – en faveur d’une plaisance plus durable. Enfin, l’architecture navale elle-même va évoluer en profondeur, avec des designs repensés pour répondre aux nouveaux usages et aspirations des plaisanciers.

PRESTIGE M8
Quelles sont les grandes tendances actuelles en matière d’aménagement intérieur et extérieur ?

Définir chaque bateau est une expérience à part entière. Sur l’aménagement intérieur et extérieur, nous créons des surfaces libres pour amener le client à personnaliser son bateau en fonction de ses envies, de son style et de ses besoins. Nous travaillons différentes ambiances et différentes formes avec l’idée de pouvoir modifier les pièces à l’avenir et remoderniser en fonction de ses goûts. Nous avons des éléments structurants et structurels qui ne peuvent être modifiés mais la partie style et décoration va devenir le caractère que le client souhaite donner à son bateau.

L’expérience nautique passe-t-elle nécessairement par l’achat d’un bateau ? Ou peut-elle s’enrichir par la location ou les loisirs à bord ?

Elle passe par ces deux modèles et c’est vital de les conserver. Toutefois, les nouvelles générations vont continuer de louer davantage pour multiplier les expériences, analyser chacune d’entre elles avant de passer à l’achat. C’est une tendance très forte et très marquée par rapport aux générations précédentes qui avaient sensiblement moins d’opportunités d’expérimenter les différentes possibilités.
J’imagine une filière tourisme nautique – plus que la location uniquement – avec diverses expériences à vivre : découverte de la vie locale dans laquelle on se trouve, navigation, surf, plongée, loisir culinaire… la pratique pourra être personnalisée au maximum et très enrichissante. D’un point de vue technologique, je pense que l’intégration de l’intelligence artificielle s’interfaçant avec les données de l’utilisateur va suggérer des cas d’usage optimisés. Ce pilier dans l’usage de la technologie qui vient au service de tous va permettre de simplifier cet accès.

"L’expérience client est à la fois le point de départ et la finalité de nos innovations."

Vous avez récemment développé des services de personnalisation. Est-ce une façon d’aller plus loin dans l’expérience client ?

La personnalisation est une prolongation naturelle de l’expérience client. Nous proposons des services premium et de refit* qui permettent d’adapter ou de moderniser un bateau existant dans une logique de durabilité. Nous accompagnons aussi nos concessionnaires pour enrichir leurs points de contact avec les clients. Demain, la personnalisation passera aussi par un écosystème de marques partageant des valeurs communes, à l’image de notre partenariat avec Alpine, pour imaginer ensemble des expériences innovantes et renforcer nos initiatives communes dans le design et l’excellence en matière de qualité. L’écosystème – plus large que le milieu nautique – permet d’explorer beaucoup plus et d’innover.
*reconditionnement

Vous invitez parfois les clients sur les chantiers navals : dans quel but ? Que recherchent-ils à travers cette immersion ?

Ce sont des moments uniques. Nos clients ont l’opportunité de voir la manière dont se construit leur rêve et d’explorer toutes les étapes : bureau d’études, construction de la coque, assemblage, ébénisterie… Cela représente pour eux un moment inoubliable, notamment de se rendre compte du nombre de personnes qualifiées impliquées dans la réalisation de leur projet.

Vous développez des communautés de propriétaires, avec des marques comme Lagoon, Jeanneau, Excess. Quelle est votre vision de ces communautés demain ?

En parallèle de notre réseau, les communautés sont un pilier clé pour faire vivre et valoriser la qualité de la marque. Plus la communauté est embarquée et active, plus elle participe à l’expérience d’une marque et contribue à son évolution pérenne. Notre monde est guidé par la data. La puissance d’une communauté de 7 000 propriétaires engagés a une force incroyable. Elle reste donc vitale dans la vie de nos marques. Ces communautés sont nos ambassadeurs, ils nous aident à nous améliorer à la fois en matière qualitative et quantitative, c’est une opportunité pour nous tous !

"Notre obsession positive est de réfléchir à l’amélioration de la vie de nos clients avec des bateaux innovants, confortables et avec moins d’impact."

Sur quelles études ou données vous appuyez-vous pour mieux comprendre les attentes des plaisanciers ?

Autour des quatre valeurs qui animent le Groupe Beneteau : passion, audace, esprit de conquête et transmission, gravite un liant indispensable : la curiosité. C’est cette envie constante qui pousse le Groupe à explorer de nouveaux horizons et à transformer l’inspiration en innovation. La curiosité ne se limite pas uniquement à analyser les études sur le nautisme. Nous nous appuyons sur des données de divers secteurs : hôtellerie, industrie, tourisme… L’objectif étant de recueillir le meilleur de ce qui se fait en externe pour avoir un résultat en interne encore plus fort et audacieux, adapté aux besoins de nos clients.

Un mot pour conclure ?

Cela fait 140 ans que nous réalisons des bateaux et que nous amenons des rêves sur l’eau. Améliorer la vie de tous nos clients est la mission sur laquelle nos 6 500 collaborateurs s’investissent au quotidien en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Des opportunités s’ouvrent également à nous en matière de digital et de développement durable. Elles vont transformer notre Groupe de manière positive pour les 140 prochaines années !