Seconde vie d'un catamaran iconique
En 2024, le Groupe Beneteau franchit une nouvelle étape dans sa démarche de développement durable avec sa marque LAGOON en présentant le “Lagoon 620 NEO”. Une initiative visant à donner une nouvelle vie aux catamarans en fin de cycle grâce à une rénovation complète.
Avec le premier Lagoon 620 NEO entièrement rénové et achevé en septembre 2024, le Groupe Beneteau prolonge la durée de vie de ses bateaux marquant un pas supplémentaire vers un nautisme durable. « NEO est un projet à quatre mains entre le site de Monfalcone (Italie) et celui de Bordeaux, s’enthousiasme Renata MIAN, responsable qualité après-vente du site italien. Au sein du bureau d’études, notre rôle est d’évaluer les composants pouvant être réutilisés et les techniques capables de leur donner une nouvelle vie. Tout en respectant l’espace imparti et la structure du bateau, nous sommes chargés de définir l’installation des nouveaux équipements, avec le soutien et l’approbation du bureau d’études de Bordeaux. »
Le client bénéficie d’une garantie constructeur de deux ans pour son catamaran rénové, gage de qualité et de fiabilité.
Renata MIAN

Contrôle qualité à toutes les étapes
Trois packs sont proposés au client : « standard » avec la vérification complète, l’amélioration de l’installation existante, le rafraîchissement de l’intérieur et l’installation d’équipements moins énergivores ; « options » comprenant l’installation de panneaux solaires et d’un nouveau moteur notamment ; « silent » avec l’installation d’une batterie lithium réduisant le bruit du générateur et d’un nouveau système d’air conditionné plus performant. « Toutes les étapes de rénovation sont réalisées selon les standards du Groupe avec des procédures et des contrôles qualité systématiques, souligne Renata MIAN. L’un des défis importants était de réduire au maximum notre impact environnemental. Nous avons fait le choix de récupérer la majeure partie des composants installés à bord. Nous avons également conservé en totalité la coque en s’assurant que la sécurité de navigation le permettait. » Depuis fin 2024, le Groupe travaille sur la rénovation d’un deuxième Lagoon 620 NEO, poursuivant sa route vers la durabilité.
Premier projet « NEO refit » :
70% des matériaux ont été réutilisés,
contribuant à la réduction de l’impact environnemental du Groupe.
« Ce projet de rénovation a permis de renforcer la collaboration entre les équipes de Monfalcone et de Bordeaux. Les contrôles qualité, les processus d’achat de matériaux et les définitions des options et des activités sont réalisés ensemble et de manière complémentaire. »
Le « NEO » dans Lagoon 620 NEO suggère une évolution. Quelles sont les principales innovations intégrées à ce modèle ?
L’une des innovations proposées au client est le « silent pack » qui est une innovation technologique permettant une amélioration du confort à bord. Nous proposons également l’installation de panneaux solaires. Tous les nouveaux équipements installés sont plus efficients et performants en matière de consommation d’énergie. De plus, nous cherchons à améliorer l’isolation des générateurs pour en réduire le bruit.
Tous les nouveaux équipements installés sont plus efficients et performants en matière de consommation d’énergie.
Renata MIAN

Comment le Groupe assure-t-il la traçabilité des matériaux utilisés lors de la rénovation ?
La liste des numéros de série des composants les plus importants est remise au client final : générateur, moteur, pompes, air conditionné, … Nous sommes très transparents vis-à-vis de lui et communiquons l’intégralité des contrôles qualité rigoureux réalisés respectant les standards du Groupe. Le plus important reste l’essai en mer qui peut durer une demi-journée et qui permet de tester non seulement l’équipement principal, mais aussi le bateau dans son état naturel. Notre objectif final est de prolonger la vie du bateau et de remettre à notre client un bateau comme neuf sans en avoir le coût !
