Le Groupe Beneteau adopte la résine recyclable Elium® pour son plus grand voilier
Innovation qui s’inscrit pleinement dans la stratégie globale du Groupe Beneteau et plus particulièrement dans son programme « B-Sustainable », l’adoption de la résine Elium®, développée par Arkema en collaboration avec les équipes métier/innovation du Groupe, est un projet de taille mobilisant de nombreuses équipes internes et externes. En 2024, une avancée majeure a été dévoilée avec l’utilisation de cette résine dans la fabrication d’un voilier de 60 pieds, le plus grand bateau du Groupe : l’Oceanis Yacht 60.
« Le projet se met en musique depuis quatre ans au sein de l’entreprise, entame Christophe PÉTIGNY, chef de projet innovation et développement durable du Groupe Beneteau. Nous avançons par étapes : nous avons démarré par un prototype puis enchaîné sur une série de petitsbateaux pour la régate. Rapidement, s’est posée la question de bateaux de série produits par le Groupe. Nous avons choisi de cibler un premier bateau construit industriellement à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, plutôt un voilier de taille importante, qui n’est pas fabriqué en trop gros volume pour pouvoir mettre en oeuvre le process sur quelques bateaux avant de déployer plus largement et sur lequel nous pouvons nous permettre un peu de surcoûts : l’équation nous a emmenés vers l’Oceanis Yacht 60. »
Changement d'échelle
L’étape industrielle change la donne : “Nous parlons d’un atelier qui a ses contraintes industrielles, qui tourne en cadence avec des équipes habituées à utiliser une résine historique, souligne Christophe. L’enjeu d’embarquer les équipes dans le projet, de les faire monter en compétences sur une matière moins permissive au départ que le polyester est de la partie.” Malgré les difficultés rencontrées, ce défi technique à l’échelle industrielle a du sens pour le Groupe Beneteau notamment en matière environnementale. Le composite faisant partie des enjeux majeurs de la profession en termes de recyclabilité, le Groupe travaille sur ce sujet pour progresser et innover en termes de performance environnementale.
S’adapter à tous les niveaux
À l’origine d’Elium® : Arkema qui travaille depuis un peu plus de dix ans sur cette résine. « Notre point de départ était de dire que pour rendre les composites recyclables, il fallait en repenser complètement la chimie et reconcevoir la résine les constituant », explique Guillaume CLEDAT, responsable des activités Elium® chez Arkema. « Elium® est né sur ce principe. C’est une résine thermoplastique et acrylique permettant d’avoir un composite compoundable (destiné à un moulage) et dépolymérisable*. » « Nous avons besoin d’une résine qui soit ISO performante en termes de résistance mécanique, de résistance aux éléments, de tests marins… et qu’elle s’adapte à nos process d’infusion », insiste Christophe. C’est bien l’un des plus gros challenges du partenariat car les équipes d’Arkema et du Groupe Beneteau travaillent à livre ouvert pour adapter parfaitement les paramètres
de mise en oeuvre de la résine.
*processus de transformation d’un polymère en monomère ou en un mélange de monomères.
L'ensemble des acteurs réunis autour d'un même objectif
La force du concept réside dans le fait que le Groupe Beneteau, en partenariat avec Arkema, a regroupé tous les acteurs pour industrialiser le recyclage de la résine Elium® : Veolia pour la collecte des déchets de production ; Owens Corning et Chomarat pour la filière fibre de verre (entreprises qui réutilisent la fibre de verre après recyclage) et Composite Recycling, start-up suisse, qui a conçu une solution de récupération des fibres de verre et de la résine, créé un post-traitement de celles-ci pour pourvoir les réintroduire dans la fabrication de nouvelles fibres.
Depuis la mise en oeuvre de la résine Elium® :
près de 35 Bateaux fabriqués avec la résine Elium®
Dont en 2024
• 1 BENETEAU First 44,
• 2 BENETEAU Oceanis Yacht 60
• 30 JEANNEAU Sunfast 30
Une avancée considérable pour le Groupe Beneteau et le secteur du nautisme.
Regards croisés entre Christophe PÉTIGNY, chef de projet innovation et développement durable au sein du Groupe Beneteau et Guillaume CLEDAT, responsable des activités Elium® chez Arkema.
Parlez-nous de votre collaboration…
Christophe PETIGNY : Cette résine spécifique, nous la codéveloppons. La base a été proposée par Arkema et nous la faisons évoluer au fur et à mesure avec nos essais. Tout le monde est sur le pont : les équipes techniques des deux côtés, les laboratoires des deux côtés, les achats, la production, l’industrialisation, les approvisionnements. Nous avançons ensemble, c’est capital !
Guillaume CLEDAT : Le partenariat est un
point essentiel. Nous avons des équipes qui collaborent en proximité avec un suivi très serré des développements et des avancées de part et d’autre. C’est comme cela que nous arrivons à engager une telle transformation. Nous avons aussi la capacité de mobiliser toute la chaîne de valeurs sur le recyclage et c’est l’une des conditions nécessaires au succès de notre projet. Le Groupe Beneteau est leader sur son marché et assure cette place en étant pionnier dans la technologie. Travailler avec des équipes qui ont ce niveau d’engagement, c’est une chance !


Quels sont les défis particuliers liés à l’utilisation de cette résine dans la production en série ?
CP : Ce sont les mêmes contrôles, les mêmes façons de faire que sur le polyester. Toutefois, les paramètres sont beaucoup plus délicats et sensibles. La résine Elium® demande une rigueur et une exigence encore plus importantes. C’est une opportunité pour les équipes d’être de plus en plus expertes et de monter en compétences. Ce que l’on doit désormais trouver, c’est le bon compromis pour que ce ne soit pas trop compliqué à gérer. Relever ce défi technique et environnemental est l’un de nos objectifs : c’est une partie de l’avenir du nautisme qui est en jeu !
GC : Effectivement, je rejoins Christophe. Pour cette raison, nous travaillons ensemble sur un sujet d’optimisation de la formulation. L’enjeu étant de gagner en robustesse pour que la résine Elium® puisse être déployée sur de plus en plus de bateaux sans systématiquement faire appel à des compétences trop pointues.