Conscient des impacts environnementaux de ses activités, le Groupe Beneteau s’est engagé à les identifier, les maîtriser et les diminuer.
Cela passe notamment par la mise en œuvre de plans d’actions déployés sur tous ses sites (diminution des rejets dans l’air, réduction des déchets, éco-conception des bateaux et des hébergements, protection de la biodiversité…).
La Déclaration de performance extra-financière 2023 présente en détail les actions menées par le Groupe Beneteau et ses filiales.
Quelques chiffres :
- 100% des sites français de la division de bateau sont certifiés ISO 9001 (qualité), 140001 (management environnemental) et 50001 (performance énergétique)
- 95% des matériaux utilisés dans l’habitat sont recyclables
Nos engagements pour la division bateaux
L’éco-conception
L’analyse du cycle de vie de nos bateaux permet d’identifier et de mesurer les différents impacts environnementaux liés à sa conception, sa production, son utilisation durant 30 ans et sa déconstruction afin de formuler les propositions d’éco-conception pour les nouveaux modèles à venir. Le Groupe est engagé dans une démarche de standardisation de cette méthode d’analyse de cycle de vie pour l’industrie de la plaisance en partenariat avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN) au niveau français et au niveau européen avec European Boating Industry (EBI).
La construction
Dans le cadre des certifications ISO 14001 (management environnemental) et 50001 (performance énergétique), SPBI s’est donné pour objectif de réduire de 10% la consommation d’acétone, de 3% la génération de déchets dangereux et de 3% celle de déchets non dangereux par heure travaillée.
Entre 2022 et 2023, les émissions de composés organiques volatils (COV) par heures travaillées ont baissé de 5% par rapport à l’exercice précédent, grâce au développement des techniques d’injection et d’infusion, à la substitution des résines et des enduits de collage par des produits par des produits à faible teneur en styrène, à la diminution des consommations d’acétone et d’utilisation de base aqueuse de vernis pour les bois.
L’efficacité énergétique des sites de production a été améliorée, réduisant de 6% les émissions de CO2 liées aux consommations d’énergie l’an passé. En 4 ans, c’est un gain réalisé de plus de 20% sur les performances énergétiques.
Pour la division bateau, le taux de valorisation et de recyclage des déchets non dangereux est de 83% en France, soit une amélioration de 20% en 2 ans.
Les matières premières et les achats
Les principales ressources utilisées par l’activité Bateau sont les produits parapétroliers (matériaux composites utilisés pour les coques, ponts et petites pièces) et le bois (aménagements intérieurs).
Le Groupe poursuit les actions visant à maîtriser et réduire l’utilisation des résines et des gel coats, ce qui a permis une réduction de près de 10% des émissions des COV (g par heures travaillées) entre 2021 et 2023 en France. Le bois utilisé provient majoritairement de forêts éco-gérées et possède un label PEFC ou FSC. Les ébénisteries du Groupe ont mis en place des plans d’action qui optimisent les plans de débit, réduisent la consommation et les rebuts, revalorisent la totalité des déchets de bois.
Les conditions d’utilisation et de maintenance
Une part importante des impacts environnementaux du bateau est liée à ses conditions d’utilisation et de maintenance. Les équipes du Groupe Beneteau ont travaillé ensemble pour définir les actions de sensibilisation auprès des plaisanciers. Les bonnes pratiques en matière de maintenance sont venues étoffer le manuel d’entretien à destination des clients et des concessionnaires.
La déconstruction
Le Groupe Beneteau a engagé une étude de recyclabilité de ses bateaux, en lien avec la mise en place en France de la filière de déconstruction des bateaux de plaisance.
Au 31 décembre 2023, 9969 bateaux ont été déconstruits depuis le lancement de l’APER en 2019, dont près de 3 000 pour la seule année 2023.
Plus d’infos sur la filière de déconstruction auprès de l’éco-organisme APER www.aper.asso.fr
Les transports internes
Avec un maillage de 9 sites de production en Vendée, les équipes supply chain ont mis en place un indicateur de km parcourus par les navettes internes afin de pouvoir intégrer ce paramètre lors de la prise de décision industrielle.
L’implication des collaborateurs
Elle est déterminante pour permettre de changer les comportements. Covoiturage, limitation des plastiques à usage unique, compost réalisé à partir des déchets alimentaires des restaurants d’entreprise, les initiatives sont nombreuses et locales. Ainsi de nombreux ateliers ont été déployés au sein de la division bateaux comme la Fresque du Climat et des ateliers 2 Tonnes.
Notre engagement pour un nautisme plus durable et accessible
Nous, Groupe Beneteau, femmes et hommes, nous nous engageons chaque jour partout dans le monde pour amener sur l’eau les rêves du plus grand nombre. C’est le sens de notre mission : Bringing Dreams to Water.
En tant qu’acteur majeur de l’industrie nautique, réduire notre empreinte environnementale est un défi du quotidien. Nous agissons pour impacter positivement ceux qui nous entourent : collaborateurs, clients, partenaires, territoires, marins, navigateurs, famille, amoureux de la mer, pêcheurs… Mais nous voulons aller plus loin, ensemble.
L’avenir des océans, poumon de notre humanité, est une priorité pour tous. C’est pourquoi, nous devons interroger notre modèle pour accélérer la transformation d’une filière et d’une industrie toute entière.
Nous devons changer durablement la façon dont nous vivons et apprécions la navigation de plaisance. Nous ne voulons pas imposer le changement des pratiques de navigation. Nous voulons le rendre possible. C’est pourquoi nous agissons pour ouvrir la voie à un nautisme durable et accessible.
Un nautisme inspiré des rêves de nos clients et qui nous mobilise autour de la protection des océans et de leur biodiversité.
C’est pour cela que nous nous sommes engagés auprès de l’Alliance Posidonia, fondée en juin 2023, dans une dynamique collective de valorisation, de communication et d’actions pour la préservation de la Posidonie en Méditerranée.
Pourquoi un tel enjeu sur la préservation de la Posidonie en Méditerranée ?
Qu’est-ce que la Posidonie et en quoi est-elle nécessaire à la biodiversité marine ?
La Posidonie (Posidonia oceanica) est une plante aquatique emblématique de la Méditerranée, formant des herbiers essentiels pour l’écosystème marin.
Ces herbiers fournissent de nombreux services écosystémiques, tels que la protection des plages contre l’érosion, la capture de CO2, la création d’habitats pour la faune et la flore marines, et la réduction de la force des vagues.
Pourquoi la Posidonie est aujourd’hui menacée ?
Ces herbiers sont sous pression en raison de l’artificialisation du littoral, du réchauffement climatique et de la surpêche.
Quels sont les moyens mis en place pour la protéger ?
Afin de protéger la Posidonie, des mesures réglementaires ont été adoptées, notamment pour réglementer les zones de mouillage.
L’Alliance Posidonia a été créée pour sensibiliser et mobiliser différents acteurs pour la préservation de la Posidonie, avec un accent sur les plaisanciers et les professionnels de l’industrie nautique. La protection légale de la Posidonie en France est assurée par la Loi sur la protection de la nature de 1976.
Le Groupe Beneteau et ses 9 marques de la division Bateau mobilisent ses clients et collaborateurs pour la protection de la Posidonie
De par les bateaux que nous fabriquons, nous sommes par définition proches de la mer. Les océans subissent l’impact du réchauffement climatique. Protéger la biodiversité des écosystèmes marins est une nécessité, un défi collectif pour tous les amoureux de la nature et de la mer.
C’est pourquoi nous pensons qu’il est primordial d’embarquer toutes nos parties prenantes pour le respect de la biodiversité et la préservation de l’écosystème marin.
Le Groupe Beneteau se mobilise avec le soutien de ses 9 marques de la division Bateau : BENETEAU, JEANNEAU, LAGOON, PRESTIGE, EXCESS, DELPHIA, FOUR WINNS, WELLCRAFT, SCARAB.
Notre engagement repose sur la mise à disposition via nos canaux de communication d’informations pédagogiques envers nos concessionnaires et plaisanciers pour la protection de la Posidonie. Dans un deuxième temps, nous envisageons des formations vers nos clients et collaborateurs pour promouvoir des pratiques de navigation durables et respectueuses de l’environnement.
B-SUSTAINABLE, notre stratégie RSE, nous engage ainsi pleinement vers un objectif de réduction de 30% de nos émissions de CO2 à horizon 2030.
Nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous transformerons notre secteur et notre filière. Nous le devons à nous-mêmes, à notre environnement et aux générations futures.
C’est cela qui fera encore rêver les amoureux de la mer demain.
Un nautisme durable, responsable et accessible.
Nos engagements pour la division Habitat
Depuis 2005 chez O’HARA rejoint en 2008 par IRM, cet engagement nécessite de suivre chaque étape de la vie de nos mobil-homes. L’intégralité de nos mobil-homes sont recyclables et ils bénéficient des avancées de l’éco-conception pour réduire leur impact environnemental tout au long du cycle de vie. Les sites de production de la division Habitat sont implantés au plus près des clients.
Mesurer et réduire les impacts du mobil-home
L’éco-profil est l’outil de mesure développé par la division Habitat pour mesurer l’impact du mobil-home et améliorer constamment sa conception. Il s’agit d’un système de notation unique fondé sur 70 critères environnementaux qui suit tout le parcours de vie du mobil-home. L’éco-profil permet aux équipes de développement produit de connaître l’impact de chaque gamme de produits et d’améliorer ses critères d’écoconception.
Choisir des matériaux sains
Le procédé de construction de nos mobil-homes s’inspire du DTU31.2 de la construction de maisons et bâtiments à ossature bois. Le linoleum utilisé est classé A+ sur l’échelle des émissions dans l’air intérieur. Les bois composant l’essentiel de nos produits sont issus de forêts éco-gérées. Les matelas en mousse sont labellisés Oeko Tex pour leur recyclabilité garantie et valorisation assurée (par exemple en isolant technique ou protection anti-choc). Nous privilégions les achats issus de matériaux recyclés pour les aquylux, les gouttières ou encore les angles de bardage.
Garantir la sécurité
Certifiés d’après la norme européenne EN 1647, nos mobil-homes répondent à 180 points de contrôle garantissant le respect des exigences de santé et de sécurité. L’attestation de conformité est délivrée pour chaque modèle par un organisme indépendant.
Réduire les consommations à l’année
Nous traquons toutes les réductions possibles sur nos mobil-homes :
- en eau grâce aux chasses d’eau double débit et aux limiteurs de débit,
- en électricité en choisissant des équipements Classe A+,
- en utilisant des LEDs sur tous les points lumineux et des ampoules basse consommation à l’extérieur.
Nous conseillons nos clients gestionnaires de campings lors de la mise en place de la Gestion Technique Centralisée sur l’ensemble de leur site (restaurants, sanitaires, espaces aquatiques, parc de mobil-homes, etc). La GTC permet de piloter les équipements pour optimiser leur fonctionnement et réduire les consommations énergétiques.
Protéger et préserver les sites naturels
Nombre de campings sont installés dans des sites naturels remarquables, d’une incontestable qualité environnementale. Aujourd’hui la quasi-totalité des établissements d’hôtellerie de plein air est signataire de la Charte nationale d’intégration paysagère des campings.
Assurer la déconstruction du mobil-home en fin de vie
Grâce à Eco Mobil-Home, l’éco-organisme du mobil-home, les propriétaires professionnels et particuliers disposent d’une filière établie pour traiter et valoriser les déchets issus de la déconstruction des mobil-homes.