Être au plus proche des clients sur trois segments de marché bien distincts – Voile (monocoque et multicoque), Dayboating (bateaux à moteur de 6 à 12 mètres et navigation à la journée) et Motor Yachting (yachts à moteur de 12 à 24 mètres) : c’est tout l’enjeu de la nouvelle organisation en business unit mise en place en 2024. Rencontre avec chacun des trois directeurs de ces activités.
Dayboating - Mieux cibler les besoins des clients
« Le marché du Dayboating se distingue par une clientèle hétérogène, aux profils et aux attentes variés, explique Yannick MADIOT, directeur de la business unit Dayboating. Ce marché présente deux grandes caractéristiques : une répartition géographique équilibrée, avec 50 % des ventes réalisées en Europe et 50 % aux États-Unis ; et une forte diversité de clientèle, grâce à nos cinq marques* qui s’adressent chacune à des profils de clients très différents. Nos concessionnaires ont en général un ou deux segments de prédilection. Cette organisation en business unit nous permet d’adresser ces clients avec un focus adapté à leurs besoins. Cette spécialisation se reflète également dans le réseau de distribution, où les forces de vente dédiées au Dayboating assurent une proximité accrue avec la clientèle. L’existence de bureaux d’études dédiés optimise le processus de développement de nos produits, en l’adaptant précisément aux besoins spécifiques des différentes typologies de clients. »
Yannick MADIOT – Directeur Général Business Unit Dayboating

Voile - Gagner en agilité et en pertinence

« Pour bien servir nos clients, il est essentiel d’écouter leurs attentes et de comprendre leurs besoins en étant à leurs côtés, souligne Clément HIMILY, directeur du segment Voile. Ce qui réunit notre clientèle, c’est la passion. Souvent, nos clients ont des parcours d’achat longs. Ils se sont fortement impliqués dans cet achat et ont fait des recherches approfondies sur le
bateau de leur choix qui doit refléter leur personnalité et leur projet. Pour certains, ce sera de la performance. Pour d’autres, de l’élégance, de la durabilité ou encore de l’innovation. Mais à chaque fois, nos clients sont experts du produit qu’ils vont acheter. Dans un contexte de marché cyclique et en pleine transformation – notamment en matière d’écoresponsabilité et d’aspirations des nouvelles générations – rester focus sur nos clients est capital. »
Clément HIMILY – Directeur Général Business Unit Voile
Motor Yachting - Répondre aux exigences du marché
« Les clients de notre marché Motor Yachting disposent souvent d’un niveau de revenu confortable. Exigeants et avertis, ils cultivent un réel intérêt pour la navigation et la vie à bord de leur bateau, précise Michelangelo CASADEI, directeur du segment Motor Yachting. Parmi les tendances de ce segment, nous observons un attrait croissant pour l’espace à bord, le confort de croisière et le développement durable. Cette nouvelle organisation est une évolution clé dans notre stratégie orientée clients pour répondre à leur demande en tant qu’entité dédiée. Avoir un périmètre plus restreint dans le développement produit et dans la gestion des ventes, bénéficier d’une mise sur
le marché plus rapide et d’un réseau avec des produits et des services dédiés sont autant d’atouts sur lesquels nous devons nous appuyer pour fidéliser notre clientèle et recruter de nouveaux usagers. »
Michelangelo CASADEI – Directeur Général Business Unit Motor Yachting
