Talents

Mécanicien/ne plombier

Les missions du mécanicien·ne plombier

Le métier de mécanicien·ne plombier consiste à installer les éléments de propulsion des bateaux, le raccordement des instruments liés à ce mode de propulsion ainsi que les appareils de gouverne. Il/elle pose des faisceaux de plomberie, des joints, et effectue des raccordements de réseaux hydrauliques.

« J’exerce ce métier depuis 28 ans. Tous les jours, je prends connaissance des différentes tâches qui nous incombent. On se situe entre le travail à la chaîne et le travail sur-mesure. Ce qui me passionne c’est de construire, d’apporter des éléments qui vont rendre quelque chose de vivant. » Eric, mécanicien plombier

Il/elle s’assure de la pose et du raccordement des éléments sanitaires ou électro-ménagers, de l’installation et du raccordement des réseaux d’eau douces (ou eaux grises), et de la pose de climatisation centrale et du réseau de fluide. Elle/il s’occupe également de l’installation des réseaux hydrauliques simples en fonction des spécificités du bateau de plaisance à construire, des pompes et de la tuyauterie d’assèchement. Il/elle travaille à l’installation du réseau carburant (supports, réservoir, filtre, tuyaux, etc…) et de refroidissement. Elle/il assure la pose de moteurs et des systèmes mécaniques complexes. Le mécanicien·ne plombier ajuste le montage des divers composants et des appareils mécaniques en respectant les spécifications et tolérances. Il/elle peut aussi intervenir sur l’entretien et/ou la remise en état des installations.

Formation initiale et alternance

De nombreuses formations spécialisées dans les industries nautiques permettent de devenir mécanicien·ne plombier. Tu peux rejoindre ces formations avec un niveau allant du CAP au BAC Pro. Elles sont disponibles en formation initiale ou en alternance, via un cursus scolaire classique (intégrant une période de stage en entreprise), un contrat d’apprentissage (de 16 à 30 ans) ou un contrat de professionnalisation (à partir de 16 ans et sans limite d’âge).

Pour trouver un lycée professionnel qui propose une formation adaptée, tu peux renseigner auprès du Campus des métiers du nautisme des Pays de Loire ou d’Occitanie.

Les formations en entreprises par l’alternance permettent de bien appréhender le métier de mécanicien·ne plombier. Le Groupe Beneteau propose régulièrement des offres d’emplois en alternance.

Perspectives d’évolution

Dans le Groupe Beneteau, le mécanicien·ne plombier peut évoluer vers des métiers connexes (optionneur·se, SAV…) ou sur des métiers support ou de management de la production (superviseur, gap leader, technicien·ne méthodes, etc).