Menuisier agenceur
Les missions du menuisier·ière
Le métier de menuisier/menuisière nautique est spécialisé dans l’agencement et la construction des mobiliers en bois des bateaux de plaisance. Le menuisier/menuisière pose aussi les ponts en teck et assemble le bois jusqu’aux finitions.
« Mon métier consiste surtout à l’agencement et l’aménagement intérieur des bateaux. J’ai choisi cette spécialité de menuisier naval principalement parce que c’est un secteur intéressant et que j’ai toujours été attiré par la mer. Quand un bateau par à l’eau, c’est gratifiant. » Vincent, menuisier nautique
En s’appuyant sur les plans des bateaux, le constructeur aménageur nautique assemble et adapte les meubles, les planchers et les éléments en bois et/ou composites afin de les intégrer aux bateaux. Elle/il aménage l’intérieur du bateau en posant les cloisons et les modules tels que la cuisine, les salles d’eau, etc. Il/elle ajuste et règle les menuiseries du bateau pour que tout soit parfait. Elle/il contrôle la qualité dans la durée de la construction des bateaux pour éviter toute erreur.
L’agent de maintenance plaisance répare et modifie les intérieurs en bois des bateaux. Il/elle a souvent une formation de menuisier nautique et travaille chez les concessionnaires et les chantiers navals de réparation et de maintenance.
Formation initiale et alternance :
De nombreuses formations spécialisées dans l’industrie nautique permettent de trouver un emploi en tant que menuisier/menuisière nautique.
Tu peux rejoindre ces formations avec un niveau allant de CAP au BAC Pro, en formation initiale ou en alternance, via un cursus scolaire classique (intégrant une période de stage en entreprise), un contrat d’apprentissage (de 16 à 30 ans) ou un contrat de professionnalisation (à partir de 16 ans et sans limite d’âge).
Pour trouver le centre de formation le mieux adapté, tu peux te renseigner auprès du Campus des métiers du nautisme des Pays de Loire ou d’Occitanie, de l’Orientation pour tous pour une formation en Nouvelle-Aquitaine.
Reconversion professionnelle :
Si tu souhaites changer de métier et travailler dans l’industrie nautique en devenant menuisier/menuisière des mobiliers bois des bateaux, le Groupe Beneteau te propose des formations d’une durée de 10 semaines avant ton recrutement, qui sont réservées aux demandeurs d’emplois.
Les formations sont indemnisées et prises en charge par nos partenaires pour l’emploi (Pôle Emploi, Adecco, Manpower, Partnaire, Randstad, Synergie et Transparence RH).
Perspectives d’évolution :
Dans le Groupe Beneteau, le menuisier/menuisière peut évoluer en se spécialisant vers un emploi de menuisier finition, de technicien bureau d’études bois ou de superviseur de production.
Découvrez d’autres métiers
Plongez dans l’aventure collective du Groupe Beneteau.

Stratifieur composite
