Leader mondial du nautisme

Plus de 8300 femmes et hommes animés par la passion du produit, l’esprit de conquête, l’audace des pionniers et la volonté de transmettre.

Le Groupe Beneteau est leader mondial des industries nautiques et leader européen de l’habitat de loisirs. Fort d’une présence industrielle internationale et d’un réseau commercial mondial, le Groupe compte 8326 collaborateurs en France, aux Etats-Unis, en Pologne, en Italie et en Chine.

Depuis 1884, le chantier familial Beneteau a su évoluer, de la pêche à la plaisance, et s’est diversifié. Aujourd’hui, le Groupe Beneteau, à travers ses 17 marques et services, a développé des compétences et savoir-faire uniques dans le nautisme et l’habitat.

12 marques et 200 modèles de bateaux

Le Groupe Beneteau puise sa force dans un modèle économique unique, fondé sur une offre diversifiée, complémentaire et innovante.

A travers les 12 marques de sa division Bateau, il propose plus de 200 modèles de bateaux de plaisance qui répondent à la diversité des usages et des projets de navigation de ses clients, à la voile ou au moteur, monocoque ou catamaran. Pour la saison 2018-19, les marques du Groupe ont proposé 38 nouveautés.

Afin d’accompagner son développement sur le segment dynamique des bateaux moteur hors-bord et des petits voiliers, le Groupe a fait l’acquisition du chantier polonais Delphia et de Seascape en Slovénie. Il présentera à l’automne 2019 les premiers modèles de sa nouvelle marque de catamarans Excess.

Une gamme complète de résidences mobiles et de plein air

Les 3 marques de la division Habitat du Groupe offrent une gamme complète de résidences mobiles et de résidences de plein air éco-conçues, répondant aux standards de qualité, confort et praticité.

Les marquent proposent 27 modèles allant d’une à quatre chambres. L’intégralité de nos mobil-homes sont construits à partir de matériaux recyclables.

Une offre de services renforcée

A l’ère du digital, le Groupe Beneteau développe de nombreuses initiatives pour répondre aux nouveaux modes de consommation et ouvrir ses produits au plus grand nombre.

Leasyboat, les boat clubs et Band of Boats, une plateforme digitale de services nautiques multimarques, ont été lancés en 2018 pour répondre aux aspirations de nos clients. La filiale SGB Finance accompagne depuis 20 ans particuliers, concessionnaires et professionnels dans le financement de leurs projets.

Une implantation industrielle internationale

D’envergure internationale, l’implantation des sites de production du Groupe est répartie de manière équilibrée pour répondre aux demandes des grands marchés régionaux.

En Europe, où près de 50% du chiffre d’affaires est réalisé, les divisions Bateau et Habitat opèrent 25 sites de production :

  • 21 sites en France
  • 2 en Italie
  • 2 en Pologne

Le second plus grand marché du Groupe est l’Amérique du Nord, où est réalisé près de 30% du chiffre d’affaires. Le Groupe dispose de deux sites de production de bateaux aux Etats-Unis:

  • 1 en Caroline du Sud
  • 1 au Michigan
135 ans de passion, d’audace, de transmission et de conquête

Le chantier familial Bénéteau, né en 1884 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, a su évoluer au fil des décennies.

Depuis plus de 135 ans, les femmes et les hommes du Groupe Beneteau ont cultivé, au fil des générations, la passion du produit, le sens de l’innovation, et l’engagement constant vis-à-vis des clients et de l’environnement.

Chiffres clés 2017-18

  • 17 marques et services
  • 8326 collaborateurs
  • 1 287, 20 M€ de chiffres d’affaires en 2017-18
  • +8,5% de croissance à taux de change constant
  • 27 sites de production dans le monde

Téléchargez le rapport financier annuel 2017-18 (PDF)