Les projets soutenus

Depuis 2005, 21 projets ont étés soutenus par la Fondation.

En 2016 – 2017, la Fondation a soutenu trois initiatives : Team Vendée, Lady Valentine, le prix AACSM.

Team Vendée

Née du constat que la Vendée n’offrait pas de formation aux navigateurs compétiteurs et ne possédait pas de structures équipées permettant les entraînements et la formation, l’association Team Vendée propose aux jeunes talents français de se former aux différents métiers de la course au large.

Plus qu’un simple centre d’entraînement, l’association apprend aux jeunes marins à gérer un projet de course dans sa globalité : le contact avec les partenaires, la logistique, la communication, la technique, les règles et la préparation du bateau sont autant d’atouts pour devenir navigateur professionnel.

Elle forme notamment des préparateurs : un métier qui ne bénéficie à ce jour d’aucune formation spécifique.

En soutenant l’association Team Vendée à hauteur de 50 000 €, la Fondation participe activement à la promotion des métiers de course au large.

En savoir plus https://teamvendeeformation.com/

Lady Valentine

Après avoir confié la rénovation du voilier hybride Lady Valentine au centre de formation du Groupe Beneteau, la Fondation a décidé de donner une vocation pédagogique au bateau pour encourager et promouvoir les métiers de la mer.

Elle a ainsi permis aux collaborateurs du Groupe Beneteau de s’initier à la voile. Une formation « culture nautique » a été créé. Elle permet sur une journée d’appréhender le bateau (4 heures de formation à quai) et de mettre les élèves dans des situations critiques ou à risque (3h en mer).

En 2016, 266 salariés de la société SPBI (société de construction nautique du Groupe Beneteau) ont bénéficié de cette formation.

Collaboration avec l’association Grand Largue

En 2017, soutenus par la Fondation, le Lady Valentine et son équipage ont collaboré avec l’association Grand Largue, parrainée par Jacqueline Tabarly et accompagnant des jeunes en situation de protection administrative ou judiciaire. Trois adolescents de 15 ans ont ainsi pu réaliser une traversée Les Sables d’Olonne – Ile d’Yeu pour s’initier à la navigation et au respect du milieu marin.

En savoir plus : http://www.grandlargue.org

 

Le prix AACSM

Engagée pour préserver le patrimoine naval, la Fondation soutient et dote le prix AACSM depuis 2015 pour la sauvegarde des canots de sauvetage.

En 2016, la deuxième édition du prix a récompensé la rénovation d’un canot de sauvetage construit en 1952 par les chantiers Lemaistre de Fécamp : le canot Onésime Fribourg. La Fondation a remis un chèque de 10 000 € au président de l’association pour soutenir cette rénovation.

Tous les projets

En savoir plus sur tous les projets soutenus en 2016 :

Télécharger le rapport d’activités 2016