Portraits de talents

Benjamin Dutreux

Un jeune skipper devenu expérimenté

Cette formation va au-delà de la simple performance sportive

Sa première place en 2015 au classement bizuth du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire sur le circuit Figaro Beneteau avait prouvé le bien-fondé de l’approche formation du Team Vendée. Depuis, il est devenu le skipper expérimenté du Team et partage son expérience avec les nouvelles recrues.

« Cette formation va au-delà de la simple performance sportive. Il faut réussir à monter son projet, trouver des partenaires, gérer ses budgets, ses financements, son équipe. Pour faire fonctionner un projet sportif c’est avant tout une vraie entreprise. Le fait que la Fondation Beneteau soit liée au Team Vendée est très intéressant et crée des échanges d’expérience pour des jeunes qui ont des profils autres que navigateurs, comme des profils de techniciens».

Thomas Cardrin

Un projet sportif bien préparé pour performer

J’ai pu prouver qu’à part mes compétences techniques, je sais aussi naviguer

Ayant rejoint le Team Vendée en 2018, Thomas Cardrin termine à son tour 1er bizuth du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, confirmant l’excellente préparation qu’apporte le Team Vendée à ses élèves.

« En rentrant de mon expérience de la Coupe de l’America j’ai été appelé par le Team Vendée pour être Boat Captain du Figaro Beneteau 3 pour le compte du Groupe Beneteau. Cela m’a permis de travailler sur ce nouveau bateau qui à mon avis va beaucoup faire parler de lui dans les années à venir !  Le Team Vendée m’a offert une belle opportunité de m’exprimer en tant que marin et coureur au large. Ce projet bien ficelé avec un budget, un bateau, un coach, une structure d’entrainement intensive m’a aidé à réaliser au final une belle performance sur la Solitaire. Cette expérience supplémentaire dans mon cursus m’a donné la possibilité de m’exprimer non plus seulement en tant que technicien mais aussi en tant que marin. J’ai pu prouver qu’à part mes compétences techniques, je sais aussi naviguer.”

Martin Painsar et Martin Bédier

Un projet de création d’entreprise concrétisé

Le soutien de la Fondation nous a permis de développer nos réflexions

Martin Bédier, ingénieur paysagiste, et Martin Painsar, architecte DE, sont les lauréats du concours 2016 de la Fondation sur le thème des quartiers flottants. Leur projet, « Aux rythmes de la nature », leur a permis de bénéficier d’une visibilité importante auprès des communautés urbaines de Nantes et de Bordeaux et les a aidés à créer leur entreprise.

« Le soutien de la Fondation nous a permis de développer nos réflexions par l’échange et l’expression de nos concepts auprès de professionnels experts. La renommée du Groupe Beneteau, les différentes publications sur nos travaux et notre présence au Salon Nautique de Paris nous ont donné une réelle visibilité. La Fondation nous a mis en relation avec un réseau d’élus et de métropoles concernés par les problématiques abordées dans nos projets. Toutes ces interactions nous ont conduits à nous interroger sur le montage d’une entreprise pour répondre de manière efficiente à ces sollicitations.

C’est ainsi qu’est née l’agence FAAR en 2016. FAAR œuvre dans le domaine de l’architecture en bâtiment, de l’architecture du paysage, de l’architecture d’intérieur, du retail, du space planning, de l’architecture navale et plus largement, sur toutes missions se rapportant à l’acte de bâtir et d’aménager l’espace. »

En savoir plus www.faar-atelier.com

Léa Godillon

Un stage pour lier passion et ambition professionnelle

J’ai réalisé un état de l’art des réglementations environnementales existantes dans le nautisme

Léa a effectué un stage de fin d’études de 6 mois au sein de la Fondation d’entreprise Beneteau. Une opportunité qui lui a permis de se spécialiser dans les réglementations environnementales du nautisme et plus particulièrement concernant le traitement des eaux noires et grises.

« J’ai étudié dans une école d’ingénieurs généralistes : l’INSA ROUEN. Au cours de ma formation je me suis passionnée pour le domaine de la voile et j’ai navigué sur différents supports (First 36.7, 40.7, Sun Odyssey, Sun Fast 32). Ma passion de la voile et mon désir du partage m’ont donné envie de faire découvrir cette activité à des enfants autistes. J’ai eu la chance d’allier mes intérêts et mes compétences au sein de la Fondation d’entreprise Beneteau. »

Véronique Braud

Vers une qualification pour Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020

Ma différence est une force

À 48 ans, Véronique est une femme d’action et de conviction. Opératrice aux commandes numériques pour le Groupe Beneteau sur le site de Dompierre-sur-Yon, elle aligne un palmarès sportif de haut niveau : Championne de France de Para badminton, 6e joueuse mondiale en simple et 5e en double dame. C’est au quotidien que Véronique mène de front son combat pour faire accepter le handicap en entreprise et se dépasser dans la pratique du sport de compétition à haut niveau. Soutenue depuis 2016 par la Fondation, elle compte 22 médailles internationales à son palmarès et se concentre aujourd’hui sur son nouvel objectif : se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.

“Je compte aujourd’hui 22 médailles en para badminton et suis 6e joueuse mondiale en simple. Ma différence est une force : elle me pousse tous les jours à transformer les difficultés en impulsion positive, que ce soit dans mon métier ou dans la gestion de ma carrière sportive. La Fondation m’a soute­nue en 2016 et 2017. Mon objectif pour 2018-2019 est de pouvoir participer et remporter les épreuves qualificatives pour représenter la France aux Jeux Paralympiques de 2020.”

Julien Pulvé


“ Au-delà du soutien financier, c’est une relation pérenne qui s’est créée avec la Fondation et le Groupe Beneteau : un suivi dans le temps et un soutien moral clés. En soutenant Team Vendée, la Fondation participe activement à la promotion des métiers de la course au large. Pour nos générations de navigateurs, l’apport des partenaires est indispensable à la concrétisation de projets professionnels. En 2017, j’ai franchi un cap en créant mon entre­prise de gestion de projets autour de la voile.”

Un suivi dans le temps et un soutien moral clés

Au-delà du soutien financier, c’est une relation pérenne qui s’est créée avec la Fondation et le Groupe Beneteau

Navigateur de 31 ans, Julien Pulvé est entré dans la Classe Figaro Beneteau en 2017. Sélectionné par le Team Vendée Formation en tant que skipper Espoir 2017 sur Figaro Beneteau 2, il s’est hissé sur la 1re marche du podium de la catégorie bizuth de la course La Solitaire URGO Le Figaro et du Championnat de France Élite Course au Large FFV. Une performance et un parcours suivis et salués par la Fondation d’entreprise Beneteau engagée auprès de Team Vendée Formation depuis 2016.