Nos engagements auprès des femmes et des hommes

L’esprit d’équipe et l’engagement de nos 8200 collaborateurs à travers le monde sont au cœur de la stratégie de croissance durable du Groupe Beneteau.

Au sein de la filière nautique, le Groupe Beneteau se distingue par la qualité des moyens dédiés à la formation de l’ensemble des collaborateurs, qu’ils soient en Cdi ou en intérim, en France ou à l’international.

 

Les 6 engagements du Groupe Beneteau en matière sociale sont :

  1. Accompagner la santé et la sécurité
  2. Former et développer les compétences
  3. Promouvoir l’égalité de traitement
  4. Intégrer les nouveaux collaborateurs
  5. Faire évoluer la culture managériale
  6. Assurer la motivation et le bien-être au travail
Engagement n°1 Accompagner la santé et la sécurité

Le Groupe Beneteau s’est donné pour objectif 2020 de diviser par 2 le nombre d’accidents du travail.

Pour garantir la sécurité des collaborateurs, le plan pluriannuel BSAFE a été adopté et déployé sur l’ensemble des sites du Groupe Beneteau, en France et à l’international. Le plan BSAFE porte sur la formation, la sensibilisation et l’encadrement des collaborateurs via notamment les dialogues sécurité, la prise en compte des risques possibles en production et leur élimination dès la conception des produits.

Le plan BSAFE a déjà permis une diminution significative des accidents.

Engagement n°2 Former et développer les compétences

Le plan de formation du Groupe Beneteau comporte 3 volets :

  • le savoir-faire technique propre à la construction de bateaux de plaisance
  • l’efficacité managériale
  • la sécurité

Les formations comprennent la transmission de savoir-faire techniques au sein de nos centres de formation internes ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences grâce aux formations mises au point pour les besoins du Groupe, en partenariat avec les centres de formation externes, les écoles et les universités dans chaque pays où le Groupe est présent.

Les entretiens annuels permettent de mettre en place des parcours individuels de formation et de favoriser la mobilité interne.

Engagement n°3 Promouvoir l'égalité de traitement

La Charte éthique et le Code de conduite constituent le référentiel de valeurs fondamentales et de principes directeurs, qui doivent être respectés par chaque collaborateur, chaque marque et chaque métier du Groupe.

Ces principes s’appliquent également aux fournisseurs, aux concessionnaires et aux partenaires.

Retrouvez la Charte éthique et le Code de conduite disponibles en 5 langues

Focus sur l’index d’égalité femmes-hommes en France

Cet index mesure les écarts de salaires entre les femmes et les hommes afin d’abolir les 9% d’écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes en France. Notre filiale principale SPBI S.A. a publié une note de 84/100 pour son index de l’égalité femmes-hommes à fin 2018. En juillet 2019, notre filiale bordelaise Construction Navale Bordeaux S.A. annonce une note de 84/100 et BIO Habitat une note de 77/100.

Construction Navale Bordeaux ouvrira en octobre 2019 un accord d’égalité femmes-hommes. BIO Habitat va engager des actions afin de diminuer les écarts sur les promotions et les rémunérations.

Engagement n°4 Intégrer les nouveaux collaborateurs

Depuis 2017, le Groupe Beneteau a réalisé d’ambitieux plans de recrutement qui ont conduit plus de 1000 personnes à rejoindre l’entreprise.

Réalisées à plus de 90% pour l’activité Bateau, les embauches ont concerné pour moitié les profils opérateurs et pour l’autre moitié les profils employés, techniciens, agents de maîtrise et cadres.

Afin de faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs, chaque filiale a mis en place un parcours et un programme d’intégration, pour les CDI comme les intérimaires, en coopération avec les centres de formation internes qui dispensent les formations techniques et de sécurité. En complément des dispositifs déployés sur les sites, le Groupe Beneteau propose un programme homogène d’accueil des nouveaux arrivants afin de favoriser l’esprit  de groupe et de renforcer la transversalité.

Engagement n°5 Faire évoluer la culture managériale

Transformer l’organisation sous-entend aussi de faire évoluer la culture managériale.

En 2017, le Groupe Beneteau a conduit une enquête d’opinion auprès de l’ensemble de ses collaborateurs, dont les résultats ont établi la nécessité de faire évoluer la culture managériale.

Un plan d’action globale a été engagé pour construire le référentiel des comportements managériaux et adapter le plan de formation des managers.

Engagement n°6 Assurer la motivation et le bien-être au travail

L’enquête d’opinion interne réalisée en 2017 a permis de constater que 84% des collaborateurs sont fiers de travailler pour le Groupe Beneteau.

Le projet bien-être au travail s’articule autour de 3 axes :

  • Encourager le management participatif
  • Améliorer les conditions de travail
  • Permettre aux collaborateurs d’évoluer au sein du Groupe