Soutenir les valeurs d’innovation et de patrimoine

Créée en 2005, la Fondation d’entreprise Beneteau met tout en œuvre pour encourager l’émergence de nouveaux métiers, de nouvelles initiatives et performances.

Elle organise son action autour de deux grands axes : la protection de l’environnement, la valorisation des savoir-faire et patrimoines de la plaisance et de l’habitat.

La Fondation d’entreprise Beneteau soutient les valeurs d’innovation et de patrimoine, par des actions essentiellement tournées vers la protection de l’environnement.

“Dans l’univers du nautisme, elle encourage les initiatives d’économie d’énergie et de respect du milieu marin. Son bilan est déjà riche : développement de la motorisation hybride, utilisation du pultrudé pour une coque de bateau allégée, traitement des eaux usées d’un bateau par voie électrolyse. Dans l’habitat de loisirs, la Fondation recherche des solutions de logement autonome en énergie ou adapté aux zones inondables.

Afin d’encourager l’engagement dès l’université, la Fondation organise chaque année un concours sur une innovation design et environnementale. Quatre lauréats ont pu ainsi créer leurs entreprises ou être embauchés grâce à leurs projets.

La Fondation participe aussi à la mise en valeur du patrimoine naval, souvent en partenariat avec des musées comme la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient ou le musée de la construction navale de Noirmoutier.”

Madame La Présidente, Annette ROUX

Protéger l'environnement

  • Encourager et promouvoir la protection de l’environnement et l’émergence de métiers dans l’univers du nautisme, de la construction et de l’habitat grâce à des projets innovants, de la recherche ;
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de la protection de l’environnement, notamment dans l’univers du nautisme.

Valoriser le patrimoine naval

  • Protéger et mettre en valeur le patrimoine naval principalement dans les domaines de la plaisance, du sauvetage ou de la pêche.

La Fondation a soutenu deux projets de rénovation de bateaux reconnus d’intérêt patrimonial : le France et le multicoque de course F40 Fleury Michon. Elle a doté l’association AACSM d’un prix de 10 000€ soutenant la rénovation de canots de sauvetage.