Un parcours personnalisé

Le Groupe Beneteau vous accompagne dans le développement d’un parcours professionnel personnalisé, quel que soit votre métier et l’entité que vous rejoignez.

Formations pré-recrutement, programmes de tutorat pour transmettre nos savoir-faire uniques, mobilité interne… Le Groupe Beneteau se distingue dans la filière nautique par le soin particulier qu’il apporte au développement de chacun de ses collaborateurs.

Votre formation et votre évolution dans l'entreprise

Des formations pré-recrutement

Dans le cadre du dispositif POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective), le Groupe Beneteau accompagne et accueille les candidats aux métiers de la production (menuiserie, accastillage, stratification, drapage, réparation gel coat,…) pendant leur formation. Ce dispositif permet aux intérimaires de suivre une formation rémunérée, dispensée par un organisme externe sur une durée de 6 à 12 semaines, avant d’intégrer le Groupe.

Des centres de formation technique internes

Chaque année, plus de 2000 collaborateurs sont formés à nos savoir-faire techniques, du moulage composite au montage des bateaux, dans nos centres de formation internes (Vendée, Bordeaux, Etats-Unis et Pologne). Des formations y sont également développées pour les collaborateurs des bureaux d’études et ingénieurs lors de leur entrée dans le Groupe. Les formateurs sont tous d’anciens opérateurs du Groupe, avec une forte ancienneté, garants de la transmission de notre culture et de nos savoir-faire artisanaux et techniques. Le catalogue de formation couvre plus de 100 thèmes et continue de s’étoffer. Chaque année, de nouveaux modules sont déployés pour suivre les innovations technologiques des bateaux produits par le Groupe Beneteau.

Des actions pour favoriser l’évolution professionnelle

L’évolution professionnelle des collaborateurs est un axe fort de la transformation du Groupe. De nombreuses actions sont mises en place pour accompagner chacun·e dans le développement de ses compétences, en tenant compte de ses aspirations personnelles et des besoins spécifiques de chaque activité. Chaque année, les People Review permettent aux managers de mettre en perspectives les souhaits d’évolution de leurs équipes avec les besoins des structures et de faciliter ainsi la préparation des plans de succession, le décloisonnement des parcours et la mobilité interne.

La transmission de nos savoir-faire et le développement de nos talents est un des piliers forts de notre plan stratégique. Nous sommes fiers de nous distinguer au sein de la filière nautique par la qualité des moyens accordés à la formation pour l’ensemble de nos collaborateurs, qu’ils soient en CDI ou en intérim.

Corinne Margot, Directrice des Ressources Humaines Groupe

Votre intégration et votre bien-être au travail

Un parcours d’intégration personnalisé

Chaque nouveau collaborateur suit un parcours d’intégration personnalisé, en fonction des besoins et de la nature de son poste. Matinées de présentations et d’échanges, visites des sites de production, visites de bateaux… Que l’on soit en CDI ou intérimaire, le Groupe Beneteau apporte un soin particulier aux premiers jours d’accueil dans l’entreprise.

Depuis 2011, tous les opérateurs intégrant le Groupe bénéficient d’une journée de formation dispensée par le centre de formation interne : présentations des outils, des produits, de l’organisation, des mesures de sécurité font partie du programme.

Des initiatives pour favoriser le bien-être au travail

Construire la confiance, être exemplaire, donner le cap et le sens, favoriser l’équilibre entre bienveillance et exigence : le renforcement de la culture managériale est un des axes prioritaires du plan stratégique du Groupe.

De nombreuses initiatives sont par ailleurs mises en place en interne pour partager la culture du nautisme comme des sorties en mer régulières, des régates internes, des baptêmes de navigation.

Un plan de formation dédié aux managers

Visa Manager est une formation organisée en partenariat avec l’école Audencia Business School. Le Beneteau Corporate MBA est une formation habilitée de niveau 1 « Manager – Directeur d’Unité Opérationnelle » dispensée en anglais pour développer et préparer les cadres à de nouvelles missions dans le Groupe.

Des formations sont également régulièrement proposées aux managers de proximité (superviseurs, managers de sites de production et des fonctions supports).